L'Équipe Pédagogique

anne marie porras

Directrice / fondatrice: Anne-Marie PORRAS

Son parcours

Anne-Marie Porras

Anne-Marie Porras

  • Diplômée C.A
  • Faisant partie de ces rares chorégraphes qui voyagent dans l’univers de la Danse Jazz, ANNE-MARIE PORRAS a tracé sa carrière en travaillant auprès des plus importants, tels que l’américain WALTER NICKS et les allemands INGEBORG LIPTAY et JORG LANNER. Elle doit sa technique aux écoles d’ALVIN AILEY, MARTHA GRAHAM et MERCE CUNNINGHAM.
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  • Elle signe sa première création avec « Turn on to Mangione » en collaboration avec RICHARD JONES pour le conservatoire de MAURICE BÉJART.
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  • CLAUDE LELOUCH lui confie la chorégraphie de la partie française de son film « Les Uns et les Autres ».
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  • Suivent « Voyages » pour le Focus on Jazz de Montréal et « Transit » pour le Festival de Montpellier Danse (1985).
  • C’est à partir de là qu’elle se centre sur sa propre compagnie et inscrit régulièrement des nouvelles créations à son répertoire.
  • Ces œuvres sont bâties sur des thèmes universels, modulées sur une gamme d’énergie tantôt éclatante tantôt feutrée.
  • Elles ont tourné dans la France entière, en Afrique, dans les Caraïbes, l’Océan Indien.
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  • Son travail peut aussi se définir ainsi :
  • « Basée sur des accents doux et présents, une énergie dense émergeant d’un chemin intérieur, trace une danse de contrastes et raconte à l’unisson la continuité, l’écho du mouvement dans la courbe… L’équilibre, atteint dans l’arc de la spirale, dessine dans l’espace avec une liberté d’expression la poésie du ressenti ».
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  • Anne-Marie PORRAS voue une passion sans réserve pour la danse et les danseurs.
  • Qu’elle les forme ou les mette en scène dans ses pièces chorégraphiques, ce profond respect de l’interprète est perceptible au travers de son exigence pour leurs qualités sensibles de présence et de jeu.
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    Une équipe pédagogique motivée et des moyens qui font la différence...

    Anne-Marie Porras est la fondatrice d'Epsedanse. 

    Elle s’ est entourée de professeurs permanents reconnus, dont l’objectif commun est la qualité.
    L’enrichissement vient des rencontres, et des confrontations... Epsedanse s'ouvre sur l’extérieur en accueillant régulièrement professeurs chorégraphes et danseurs. 

    molat pascal Pascal003

    Directeur artistique: Pascal MOLAT
    Danseur Etoile San-Francisco Ballet

    Son parcours

    Pascal Molat

    Pascal Molat
  • Natif de Paris, Pascal effectue ses premiers cours de Jazz à Mukti qui deviendra Epsedanse sous la direction d'Anne Marie Porras. Elle le propulse sur scene et après cette experience unique Pascal décidera d'en faire sa carrière. Quelques mois plus tard il passe l'audition de l'Ecole de l'Opera de Paris où il sera pris pour y faire toutes ses etudes. Il retourne chaque été a Montpellier pour parfaire sa technique aux cotes de Rudy Bryans.
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  • En 1993 Rudy Bryans le pousse à passer le concours international Mediteranéen a Montpellier où il gagnera la médaille d'or et le prix special du jury.
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  • La même année il rejoint le Ballet Royal de Wallonie.Il restera une année à Liege ou il sera promu soliste avant de partir pour le Ballet Royal des Flandres. sous la direction de Robert Denvers.
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  • Durant ses quatre annees passées à Anvers, on lui confie les premiers roles du repertoire classique et contemporains.
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  • En 1998 lors du festival “des nuits de la danse a Monaco”. Pascal est invité à danser le role titre de Romeo et Juliette de Jean-Christophe Maillot ,directeur des ballets de Monte-Carlo.
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  • Des lors il restera en principaute pour quatres années où il enrichira son repertoire de creations de Maillot,et de choregraphes internationaux renommés.
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  • En 2002 Sa curiosité et son côté aventurier le pousse à découvrir ce qui se fait de l'autre côté de l'atlantique et il pose son choix sur la doyenne des compagnies americaine, le San Francisco ballet.
  • -
  • Depuis 2002 en qualite de danseur étoile, Pascal étoffe son repertoire classique, néo classique et contemporain sous la Direction d’Helgi Tomasson directeur et choregraphe du San Francisco ballet.
  • Son répertoire inclus des creations et reprises de chorégraphes tels que: Petipa, Balanchine, Robbins, Fokine, Tudor, Garnier, Bejart, Mac Millan, Morris, Forsyhte, Kylian, Neumeier, Van Manen, Mc Gregor, Tomasson, Possokhov, Ratmansky, Taylor, Child, Armitage,Galilli, Wheeldon, Zanella,…..
  • -
  • Pascal se consacre aujourd’hui à l'enseignement au sein de l'école du San Francisco Ballet, tout en suivant d'un oeil attentif l'evolution artistique d'Epsedanse avec son titre honorifique de directeur artistique. Pascal a été fait chevalier des arts et des lettres Par le ministère de la culture en 2017
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      LES PROFESSEURS DE DANSE Á L'ANNÉE

     Classique

    Rudy Bryans

    Rudy Bryans

  • Diplômé C.A.1987
  • Natacha Crouzet

    Natacha Crouzet

  • Diplômée D.E 1993
  • Jana Kusakova

    Jana Kusakova

  • Diplômé D.E
  • David Thole

    David Thole

    Diplômé C.A

    Leur parcours

    Rudy Bryans

    Rudy Bryans

  • Diplômé C.A.1987
  • Formé par Dany ROLLY et Vladimir KARNECKI des Ballets Russes.
  • Premier engagement à 16 ans à l'Opéra de Lyon.
  • Lauréat du Prix NIJINSKI en 1968.
  • Danse sous la direction de NIJINSKA, BEJART, BUTLER, LIFAR, SK1B1NE, LAZZINI, CARTER, DOLIN, LA COTTE.
  • -
  • Interprète des pas de 2 de BOURNONVILLE et du répertoire : « Corsaire - Don Quichotte - Roméo et Juliette - La Belle au bois dormant - etc ... ».
  • «Casse Noisette» Chorégraphe Anton DOLIN à la GULBENRIAN Portugal LISBOA.
  • De 1972 à 1978 : Choisi par Roland PETIT comme Danseur Principal des Ballets de Marseille interprète dans:
  • - Notre Dame de Paris les rôles de Quasimodo et Frolo
  • - Carmen le rôle de Don José
  • - Le jeune homme et la mort
  • - Cyrano de Bergerac
  • etc ...
  • -
  • Crée les ballets suivants:
  • - Pink Floyd
  • - L 'Arlésienne
  • - Les intermittences du cœur
  • - Villa Lobos
  • - Coppelia
  • - Casse-Noisette
  • - Septentrion
  • etc ...
  • -
  • Invité dans les Compagnies suivantes:
  • - AUSTRALIAN BALLET dans Carmen avec Lucette ALDOUS à Sydney.
  • - à L'OPERA DE PARIS en qualité de Guest pour le rôle de Frollo dans « Notre Dame de Paris ».
  • - AMERICAN BALLET THEATRE dans « Le jeune homme et la mort » en alternance avec BARYCKNIKOV.
  • - au BOLCHOI de Moscou avec Maïa PLISSESKAIA dans «La rose malade».
  • - au ROYAL BALLET DANOIS à Copenhague dans «L 'Arlésienne».
  • -
  • PRINCIPALES TOURNEES
  • France - Italie - Sicile - Russie - Belgique - Hollande - Danemark - Finlande - Allemagne - Angleterre - Espagne - Portugal - Tunisie - Maroc - Afrique Noire - Suisse - Brésil - Cuba - Porto Rico - Australie - Corée - Canada - USA - Japon - Afrique de l'Ouest - Antilles - Guadeloupe - Martinique - Réunion - Ile Maurice - Guyane.
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  • PRINCIPALES PARTENAIRES
  • Lucette ALDOUS - Australie
  • Josette AMIEL - Opéra de Paris
  • Loïpa ARAUJO - Cuba
  • Tessa BEUMONT - Ballet des Champs Elysées
  • Mireille BOURGEOIS - Londres Roland Petit
  • Jeanine CHARRAT - Londres Roland Petit
  • Yvette CHAUVIRE - Opéra de Paris
  • Florence CLERC - Opéra de Paris
  • Liliana COSI Scala de Milan
  • Lyane DAYDE - Opéra de Paris
  • Evelyne DESSUTER - Berlin Roland Petit
  • Claude de VULPAN - Opéra de Paris
  • Eva EDVIKIMOVA - Berlin-Londres
  • Sorella ENGLUD - Danemark
  • Carla FRACI - Scala de Milan
  • Karen KAIN - Canada
  • Dominique KALFOUNI - Opéra de Paris
  • Birgitt KEIL - Stuttgart
  • Monique LOURDIERE - Opéra de Paris
  • Annie MALLET - Stuttgart
  • Claire MOTTE - Opéra de Paris
  • Maïa PLISSESKAIA - U.R.S.S
  • Noella PONTOIS - Opéra de Paris
  • Anna RAZZI - Scala de Milan
  • Galina SAMSOWA - Royal Ballet
  • Claire SOMBERT - Ballet des Champs Elysées
  • Elisabeth TERABUST - Rôme Festival Ballet Roland Petit
  • Christiane VLASSI - Opéra de Paris
  • Christine WALCH - Australian Ballet Roland Petit
  • -
  • Reçu au THEATRE DE LA VILLE au printemps 1978 pour un «One Man Show».
  • Libéré de ses engagements auprès du Ballet de Marseille, se consacre à de nombreux Guest Artist en France et en Italie dans «Casse Noisette» et le «Corsaire» ; en Allemagne au BERLIN DEUTCH OPERA dans «Apollon»
  • -
  • Effectue une saison au BASLER BALLET dans les ballets de répertoire classique et des chorégraphies contemporaines de Heinz SPOERLI et HAN VAN MANEN.
  • - aux Saisons du THEATRE DE NANCY ainsi qu'à Paris au CHATELET dans:
  • - Les Quatre Tempéraments
  • - Petrouchka
  • - Aubade
  • - Les biches
  • - L'après midi d'un faune
  • -
  • Tournées en Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Est, Ile Maurice, Ile de la Réunion, Madagascar, Kenya, Suisse, Italie, etc ... avec la Compagnie Anne-Marie PORRAS.
  • -
  • ENSEIGNEMENT
  • -
  • Obtient le C.A. Classique.
  • Professeur invité âu Béjart Ballet Lausanne, au prix de Lausanne et dans les grands stages internationaux : Nouvelle Calédonie, Thaïti, etc ...
  • -
  • Directeur de l'option classique d'EPSEDANSE à Montpellier, centre habilité par le Ministère de la Culture.
  • Natacha Crouzet

    Natacha Crouzet

  • Diplômée D.E 1993
  • Natacha Crouzet débute la danse à Aubenas en Ardèche et part se former pendant deux années à Lyon à l’A.I.D.E.S. (académie internationale de danse et d’études secondaires). Puis elle rencontre Anne-Marie Porras et rentre en formation professionnelle à Epsedanse à Montpellier où elle pratique la danse classique, contemporaine et jazz. Elle y passera ses diplômes d’Etat de professeur de danse classique et jazz en juin 1993.
  • -
  • En 1991, lors du 11ème festival International Montpellier Danse, elle participe à la création et aux spectacles de Bill T Jones (Arnie zane & Co) :
  • « Last Supper at Uncle Toms’s Caban / The Promised Land ».
  • -
  • De 1993 à 2002, elle travaille dans la compagnie d’Anne-Marie Porras dans les pièces :
  • « Sensation de chaud après la pluie »
  • « Fils du vent »
  • « Histoire de rien »
  • « Danse nomade »
  • -
  • Elle crée le solo « XY » en 1997, dont elle en sera l’interprète. Elle le présentera au Théâtre Iséion lors du Festival Off de Montpellier Danse, au Festival de Danse Dôme St- Benoît en Ardèche et à Deivzel aux Pays Bas.
  • -
  • Elle chorégraphie en 2001 un autre solo intitulé « N°30 », qu’elle interprète lors de diverses représentations :
  • Festival de Châteauroux – 1ère rencontres chorégraphiques de Millau – 2ème rencontres chorégraphiques de Maison Alfort – Les Rendez-vous de la Danse de Bagnols sur Cèze – Scène ouverte au Château d’Olonne – Saison culturelle du Théâtre d’Aurillac – Millau sur scène – Danse à Toulouse.
  • -
  • En 2003, elle danse dans l’opéra « Carmen » au Stade de France : chorégraphie de Bruno Agati ; mise en scène de Bernard Schmitt et André Serré avec l’orchestre philharmonique de Radio France.
  • -
  • En 2004, elle crée une pièce pour 7 danseurs « Mouvement d’eau » présentée au concours de la jeune danse chorégraphique de la cité de Carcassonne et au festival d’été Danse à Toulouse.
  • -
  • Pour le concours de la Confédération Nationale de Danse, Natacha Crouzet chorégraphie des variations imposées modern’jazz en 2005, 2007 et 2008. Pour les examens des Conservatoires, elle chorégraphie la variation imposée jazz garçon de fin de 2ème cycle pour l'année 2006. Puis en 2010, les variations imposées préprofessionnelles modern’jazz du Concours International de Montpellier- Les Espoirs de la Danse.
  • -
  • Pour la saison 2009/2010, Natacha décide de mettre en place un projet de création en résidence. Ainsi « une ombre parfumée », pièce pour 8 danseurs, est présentée au public en juin 2010 à l’Auditorium de l’Atelier des Arts du Puy-en-velay et l’association LiLa TySeKa- compagnie Natacha Crouzet est créée. Au printemps 2012, la pièce est remontée et présentée à Saint-Apollinaire (Côte d'Or) et au Théâtre de Vals-les-bains (Ardèche).
  • -
  • En 2010 et 2011, elle fait la création de la pièce « Il, Vous, Je… ou pas ! » pour les élèves danseurs de la formation artistes interprètes de l’école EPSEDANSE à Montpellier.
  • -
  • Actuellement et depuis 1998, elle enseigne au centre de formation professionnelle EPSEDANSE où elle prépare les étudiants à l’Examen d’Aptitude Technique du diplôme d’Etat, elle crée diverses pièces et fait un travail chorégraphique pour les options scènes.
  • -
  • D’autre part, Natacha anime des stages, formations et missions pédagogiques dans différentes régions.
  • En savoir plus...

    Jana Kusakova

    Jana Kusakova

  • Diplômé D.E
  • Jana Kusakova débute la danse au Conservatoire National à Ostrava en République Tchèque. C'est là qu'elle a appris la méthode Vaganova et où elle a obtenu son diplôme.
  • -
  • De 2002 à 2004, elle danse au Théâtre National Moravie-Silésie dans les spectacles comme "Le lac des cygnes", "Casse-Noisette", "L'opera de quat'sous" etc.
  • -
  • Ensuite, elle continue les études de pédagogie en danse classique à l'Academie des Beaux Arts à Bratislava en Slovaquie. Pendant ses études, elle travaille en tant que danseuse et professeure de danse classique et contemporaine.
  • -
  • Elle obtient un Diplôme d'Etat en 2011 et décide de quitter son pays d'origine pour la France.
  • Pour élargir ses compétences de professeure et enrichir sa danse, elle passe son diplôme d'Etat de professeur de danse contemporaine en 2013 à Epsedanse à Montpellier.
  • -
  • Depuis 2014, elle enseigne la danse classique au sein de l'école Epsedanse.
  • La même année, elle crée l'association Klas' Danse à Montpellier où elle propose des cours de danse classique, contemporaine et barre au sol.
  • David Thole

    David Thole
  • Après sa formation à l’Opéra et au Conservatoire Supérieur de Paris, David dansera comme demi-soliste et soliste aux Ballets de Monte-Carlo et aux Grands Ballets Canadiens de Montréal.
  • -
  • Le répertoire qu’il interprètera ira de Gisèle à Casse-Noisette à Balanchine, Forsythe en passant par Kylian, Ek et Naharin.
  • -
  • Il est maintenant professeur CA de danse classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.
  • -
  • Il est également assistant de chorégraphe ainsi que formateur et intervenant au Centre National de la Danse de Paris.

  •  Jazz

    Anne-Marie Porras

    Anne-Marie Porras

  • Diplômée C.A
  • Marie Christophe

    Marie Christophe

  • Diplômée D.E 2008
  • Natacha Crouzet

    Natacha Crouzet

  • Diplômée D.E 1993
  • Anne Laure Giroud

    Anne Laure Giroud

  • Diplômée D.E. 1993 et C.A. 2009
  • Leur parcours

    Marie Christophe

    Marie Christophe

    Marie Christophe

  • Diplômée D.E 2008
  • Natacha Crouzet

    Natacha Crouzet

    Natacha Crouzet

  • Diplômée D.E 1993
  • Natacha Crouzet débute la danse à Aubenas en Ardèche et part se former pendant deux années à Lyon à l’A.I.D.E.S. (académie internationale de danse et d’études secondaires). Puis elle rencontre Anne-Marie Porras et rentre en formation professionnelle à Epsedanse à Montpellier où elle pratique la danse classique, contemporaine et jazz. Elle y passera ses diplômes d’Etat de professeur de danse classique et jazz en juin 1993.
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  • En 1991, lors du 11ème festival International Montpellier Danse, elle participe à la création et aux spectacles de Bill T Jones (Arnie zane & Co) :
  • « Last Supper at Uncle Toms’s Caban / The Promised Land ».
  • -
  • De 1993 à 2002, elle travaille dans la compagnie d’Anne-Marie Porras dans les pièces :
  • « Sensation de chaud après la pluie »
  • « Fils du vent »
  • « Histoire de rien »
  • « Danse nomade »
  • -
  • Elle crée le solo « XY » en 1997, dont elle en sera l’interprète. Elle le présentera au Théâtre Iséion lors du Festival Off de Montpellier Danse, au Festival de Danse Dôme St- Benoît en Ardèche et à Deivzel aux Pays Bas.
  • -
  • Elle chorégraphie en 2001 un autre solo intitulé « N°30 », qu’elle interprète lors de diverses représentations :
  • Festival de Châteauroux – 1ère rencontres chorégraphiques de Millau – 2ème rencontres chorégraphiques de Maison Alfort – Les Rendez-vous de la Danse de Bagnols sur Cèze – Scène ouverte au Château d’Olonne – Saison culturelle du Théâtre d’Aurillac – Millau sur scène – Danse à Toulouse.
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  • En 2003, elle danse dans l’opéra « Carmen » au Stade de France : chorégraphie de Bruno Agati ; mise en scène de Bernard Schmitt et André Serré avec l’orchestre philharmonique de Radio France.
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  • En 2004, elle crée une pièce pour 7 danseurs « Mouvement d’eau » présentée au concours de la jeune danse chorégraphique de la cité de Carcassonne et au festival d’été Danse à Toulouse.
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  • Pour le concours de la Confédération Nationale de Danse, Natacha Crouzet chorégraphie des variations imposées modern’jazz en 2005, 2007 et 2008. Pour les examens des Conservatoires, elle chorégraphie la variation imposée jazz garçon de fin de 2ème cycle pour l'année 2006. Puis en 2010, les variations imposées préprofessionnelles modern’jazz du Concours International de Montpellier- Les Espoirs de la Danse.
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  • Pour la saison 2009/2010, Natacha décide de mettre en place un projet de création en résidence. Ainsi « une ombre parfumée », pièce pour 8 danseurs, est présentée au public en juin 2010 à l’Auditorium de l’Atelier des Arts du Puy-en-velay et l’association LiLa TySeKa- compagnie Natacha Crouzet est créée. Au printemps 2012, la pièce est remontée et présentée à Saint-Apollinaire (Côte d'Or) et au Théâtre de Vals-les-bains (Ardèche).
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  • En 2010 et 2011, elle fait la création de la pièce « Il, Vous, Je… ou pas ! » pour les élèves danseurs de la formation artistes interprètes de l’école EPSEDANSE à Montpellier.
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  • Actuellement et depuis 1998, elle enseigne au centre de formation professionnelle EPSEDANSE où elle prépare les étudiants à l’Examen d’Aptitude Technique du diplôme d’Etat, elle crée diverses pièces et fait un travail chorégraphique pour les options scènes.
  • -
  • D’autre part, Natacha anime des stages, formations et missions pédagogiques dans différentes régions.
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    Anne Laure Giroud

    Anne Laure Giroud

    Anne Laure Giroud

  • Diplômée D.E. 1993 et C.A. 2009
  • -
  • Formation: Centre Walter Nicks(Poitiers) Epsedanse
  • Diplômée C.A jazz, Diplômée D.E jazz
  • Intervenante pédagogique pour la Cie Anne-Marie PORRAS sur les missions pédagogiques.
  • Jury: EAT Jazz et UV Pédagogique Jazz.
  • -
  • Parcours artistique:
  • -danseuse dans la compagnie Anne-Marie Porras de 1993 à 2006
  • -danseuse dans la compagnie Alain Gruttadauria de 1992 à 1997
  • -chorégraphe pour la formation artiste interprète Epsedanse , "les Yeux qui débordent " en 2010 , "Les Malheurs ordinaires de la vie de Sophie" en 2015
  • -chorégraphe pour le NID , Ballet Junior d'Epsedanse , " My Eyes Open" en 2011 , "Après l'Orage" en 2014
  • -
  • Parcours professionnel:
  • -chargée de production et diffusion pour la compagnie Anne-Marie Porras de 1999 à 2002
  • -coordinatrice de la formation artiste interprète de 2007 à 2014 et répétitrice des pièces de la compagnie Anne-Marie Porras " Fils du vent" "Histoire de rien" extraits de "danse nomade"de 2007 à 2009
  • -responsable des études depuis 2014
  • -responsable pédagogique pour la formation à l'UV pédagogique de Danse Jazz depuis 2002
  • -formatrice en danse jazz à Epsedanse depuis 1998
  •  


      Contemporain

    Didier Barbe

    Didier Barbe

  • Diplômé D.E 1999
  • Diane Peltier

    Diane Peltier

  • Diplômée D.E 2010
  • Leur parcours

    Didier Barbe

    Didier Barbe

  • Diplômé D.E 1999
  • Diplôme d'Etat de professeur de danse option contemporaine
  • -
  • Didier Barbe enseigne au centre de formation professionnelle Epsedanse fondé par Anne-Marie Porras à Montpellier.
  • -
  • Son travail s'oriente sur un travail au sol ensuite relié à la verticale. Il est essentiellement basé sur les différentes énergies qui se dégagent d'un corps, d'un sentiment ou d'un espace.
  • Didier Barbe (dit Didou) débute la danse à Salon-de-Provence, sa ville natale. Il part ensuite se former à l'école d'Anne-Marie Porras en 1990 durant trois années où il pratique la danse classique, contemporaine et jazz. Il y passera son Diplôme d'Etat.
  • -
  • Au cours de ces trois années, il rencontre Yvann Alexandre et entre dans sa compagnie.
  • Didou est un très proche collaborateur d'Anne-Marie Porras. De part ces nombreuses années passées à ces côtés, il a tout d'abord dansé dans la compagnie et a ensuite signé des chorégraphies pour la formation "Scène Artiste Interprète" et la formation Ballet Junior N.I.D .
  • -
  • Didou est régulièrement invité pour donner des stages dans différentes régions nationales mais aussi dans certains pays nationaux.
  • En savoir plus...

    Diane Peltier

    Diane Peltier

  • Diplômée D.E 2010
  • Née à Nîmes en 1972, Diane étudie la danse classique à l'école municipale de Manduel(Gard) sous la direction de Chantal FORTIER et ce, jusqu'à l'obtention de son baccalauréat en section Lettres et langues.
  • -
  • Elle part ensuite à Montpellier pour suivre une formation de danse classique et jazz à de l'école EPSEDANSE dirigée par Anne-Marie PORRAS durant deux ans. C'est au sein de cette école qu'elle va rencontrer Yvann Alexandre alors tout jeune chorégraphe qui va l'inviter à intégrer sa compagnie. Elle sera interprète neuf ans au sein de cette compagnie.
  • -
  • Elle travaillera par la suite avec d'autres troupes de danse et de théâtre telles que:
  • - la compagnie "Myrtilles"(Lucille CALMEL)
  • - la compagnie "Comme ça" "(Muriel PIQUE)
  • - le collectif "Halo"
  • - la compagnie "Michèle MURRAY" de Montpellier
  • - la compagnie "Lionel HOCHE" de Paris
  • - la compagnie « François RASCALOU »
  • - la compagnie « Didier THERON » de Montpellier.
  • -
  • Durant toutes ces années, elle sera amenée à développer un travail pédagogique afm de sensibiliser différents publics à la danse contemporaine. Elle donnera des ateliers dans les écoles, collèges, lycées, associations, hôpitaux et centre de formation.
  • -
  • Diane a aussi été sollicitée comme « regard extérieur » sur le travail de création de Maguelone VIDAL, Anne LOPEZ et Eloise DESCHEMINS . Parallélement , elle s’interesse à la
  • pédagogie et développe un travail de transmission au sein de diverses structures (école, colléges, lycées, associations, hopitaux et centres de formation).
  • Depuis quelques années, Diane est régulièrement invitée à être membre de jury pour des concours

  •  Cycle d'orientation professionnelle - C.O.P

    Marie Christophe

    Marie Christophe

  • Diplômée DE 2008
  • Jana Kusakova

    Jana Kusakova

  • Diplômée D.E
  • Diane Peltier

    Diane Peltier

  • Diplômée D.E 2010
  • Leur parcours

    Marie Christophe

    Marie Christophe

  • Diplômée DE 2008
  • Jana Kusakova

    Jana Kusakova

  • Diplômée D.E
  • Jana Kusakova débute la danse au Conservatoire National à Ostrava en République Tchèque. C'est là qu'elle a appris la méthode Vaganova et où elle a obtenu son diplôme.
  • -
  • De 2002 à 2004, elle danse au Théâtre National Moravie-Silésie dans les spectacles comme "Le lac des cygnes", "Casse-Noisette", "L'opera de quat'sous" etc.
  • -
  • Ensuite, elle continue les études de pédagogie en danse classique à l'Academie des Beaux Arts à Bratislava en Slovaquie. Pendant ses études, elle travaille en tant que danseuse et professeure de danse classique et contemporaine.
  • -
  • Elle obtient un Diplôme d'Etat en 2011 et décide de quitter son pays d'origine pour la France.
  • Pour élargir ses compétences de professeure et enrichir sa danse, elle passe son diplôme d'Etat de professeur de danse contemporaine en 2013 à Epsedanse à Montpellier.
  • -
  • Depuis 2014, elle enseigne la danse classique au sein de l'école Epsedanse.
  • La même année, elle crée l'association Klas' Danse à Montpellier où elle propose des cours de danse classique, contemporaine et barre au sol.
  • Diane Peltier

    Diane Peltier

  • Diplômée D.E 2010
  • Née à Nîmes en 1972, Diane étudie la danse classique à l'école municipale de Manduel(Gard) sous la direction de Chantal FORTIER et ce, jusqu'à l'obtention de son baccalauréat en section Lettres et langues.
  • -
  • Elle part ensuite à Montpellier pour suivre une formation de danse classique et jazz à de l'école EPSEDANSE dirigée par Anne-Marie PORRAS durant deux ans. C'est au sein de cette école qu'elle va rencontrer Yvann Alexandre alors tout jeune chorégraphe qui va l'inviter à intégrer sa compagnie. Elle sera interprète neuf ans au sein de cette compagnie.
  • -
  • Elle travaillera par la suite avec d'autres troupes de danse et de théâtre telles que:
  • - la compagnie "Myrtilles"(Lucille CALMEL)
  • - la compagnie "Comme ça" "(Muriel PIQUE)
  • - le collectif "Halo"
  • - la compagnie "Michèle MURRAY" de Montpellier
  • - la compagnie "Lionel HOCHE" de Paris
  • - la compagnie « François RASCALOU »
  • - la compagnie « Didier THERON » de Montpellier.
  • -
  • Durant toutes ces années, elle sera amenée à développer un travail pédagogique afm de sensibiliser différents publics à la danse contemporaine. Elle donnera des ateliers dans les écoles, collèges, lycées, associations, hôpitaux et centre de formation.
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  • Diane a aussi été sollicitée comme « regard extérieur » sur le travail de création de Maguelone VIDAL, Anne LOPEZ et Eloise DESCHEMINS . Parallélement , elle s’interesse à la
  • pédagogie et développe un travail de transmission au sein de diverses structures (école, colléges, lycées, associations, hopitaux et centres de formation).
  • Depuis quelques années, Diane est régulièrement invitée à être membre de jury pour des concours
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     LES PROFESSEURS DE THÉORIE POUR LE DIPLÔME D'ÉTAT DE PROFESSEUR DE DANSE 

    Patricia De Anna

    Patricia De Anna

  • Improvisation musique
  • Sandrine Dalle

    Sandrine Dalle

  • Histoire de la danse
  • Monique Sibra

    Monique Sibra

  • Anatomie
  • Physiologie
  • Swan Starosta

    Swan Starosta

    Musique

  • Analyse des oeuvres
  • Solfège
  • Leur parcours

    Patricia De Anna

    Patricia De Anna

    Patricia De Anna

  • Patricia de Anna: artiste chorégraphique et pédagogue de danse contemporaine, diplômée D.E. et C.A. en danse contemporaine.
  • Sa passion pour la Danse lui offre un parcours riche et éclectique initié, enfant, par les danses classique et jazz puis, axé vers la danse contemporaine, où il est profondément ancré aujourd’hui.
  • Tout d’abord artiste-interprète (principalement pour D.Theron, J.Patarozzi, B. Pradet, Y. Lheureux,), elle élargit par la suite sonexpérience professionnelle au tango argentin en tantqu’interprète, chorégraphe et pédagogue, et également au théâtre en tant que comédienne (pour C. Saraceni-Paris, C. Vasseur-Montpellier, B. Knobil-Suisse ).
  • Depuis plusieurs années elle collabore comme chorégraphe avec plusieurs metteurs en scène (entre autres R. Lagarde, P. Castagné, B. Knobil ).
  • Aujourd’hui elle partage son temps entre interprétation, chorégraphie et pédagogie au sein de projets artistiques souvent pluridisciplinaires (danse, théâtre, chant, musique) en France ou à l’étranger, et dans des formations professionnelles pour danseurs (Epsedanse-Montpellier, CND- Lyon) dans le cadre « danseur-interprète », « entrainement du danseur », « Diplôme d’Etat en danse contemporaine », mais aussi pour des formations professionnelles pour comédiens (principalement à la Cie Maritime-Montpellier en tant que directrice du département danse), et également pour des chanteurs et des circassiens (Opéra Junior, Balthazar-Montpellier).
  • Elle participe à de nombreux jurys (E.A.T., Diplôme d’Etat, Histoire de la Danse).
  • Sandrine Dalle

    Sandrine Dalle

    Sandrine Dalle

  • Histoire de la danse
  • Dynamique, éclectique, curieuse de tout, possédant un sens inné de la pédagogie, Sandrine DALLE surfe avec bonheur d’un Master de Gestion à un Diplôme d’Etat de Danse Classique :
  • une solide formation universitaire, technique et pédagogique, des qualités humaines pour un meilleur « savoir transmettre » qui est un art mais qui ne s’improvise pas.
  • Toujours passionnée de danse classique qu’elle pratique et enseigne, elle se forme et forme, depuis plus de 15 ans, à l’Histoire de la Danse qui lui paraît essentielle dans le cursus des danseurs/interprètes comme des futurs professeurs de danse.
  • -
  • Après une formation solide (lectures, festivals, conférences, stages, cours….) prête à prouver le bien fondé de l’indispensable enseignement de l’histoire de la danse parallèlement à la technique, elle intègre en 2002 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier où elle intervient comme enseignante d’histoire de la danse.
  • Son rayon d’action s’élargit par la suite aux CRD de Béziers et de Nîmes. Ses interventions, en tant que formatrice et jury, dans différents centres de formation habilités, lui permettent d’œuvrer au plus près des attentes du Ministère de la Culture.
  • Ses interventions en tant que conférencière dans différentes structures (Conservatoires, Festival Montpellier Danse, Festival Valras on Danse, Scènes conventionnées…) lui permettent de toucher un large public et de l’initier à la Culture Chorégraphique, bagage indispensable pour tout amateur ou passionné de Danse.
  • Monique Sibra

    Monique Sibra

    Monique Sibra

  • Anatomie
  • Physiologie
  • FORMATION et DIPLOMES UNIVERSITAIRES
  • - 1987: Certificat d'Etudes Spéciales en Biologie et Médecine du Sport
  • - 1988: Diplôme Universitaire de diététique médicale
  • - 1989-90 : Formation aux techniques manipulatives.
  • - 1992 : Thèse de Doctorat en Médecine sur « Rachis lombo-sacré et Danse »
  • -
  • FORMATION DANSE
  • Initiation à 1'âge de 4ans
  • Pratique amateur de la Danse classique depuis
  • Professeurs par ordre chronologique:
  • - Mad. N .CHIRPAZ et Mr R.FRANCHETTI
  • - Mlle LE ROY et Mad. TRIPOLITOVA
  • - Mlle ADAM
  • - Mr Y.CASA TI
  • - Mr et Mad. POUJOL
  • - MrT.BOYER
  • - Mlle F. DELORME et Mr F.MINEAU
  • -
  • PARCOURS PROFESSIONNEL et DANSE
  • - 1987 Fin des études médicales
  • - 1987 à 1998 Médecin consultant au Centre Médico-Sportif
  • Encadrement médical de stages de Danse (Concours amateur, stages sur Montpellier de Création et Mouvements)
  • - 1987 à 1992 Suivi médical des élèves en formation au B.E. puis D.E. Danse au C.R.E.P.S. de Montpellier
  • Présidente Régionale de la Fédération Française de Danse de 1989 à 1993.
  • - 1992 à 1998 Médecin attachée au C.R.E.P.S. de Montpellier pour le suivi des sportifs de haut-niveau
  • - 1992 Installation en médecine libérale
  • Depuis 1993 professeur d'anatomie-physiologie pour les élèves en formation au Diplôme d'état Danse à l'école d'EPSEDANSE (Montpellier)
  • Swan Starosta

    Swan Starosta

    Swan Starosta

    Musique

  • Analyse des oeuvres
  • Solfège
  •  LES PROFESSEURS POUR L'E.A.T 

    Natacha Crouzet

    Natacha Crouzet

  • Libres, imposées et improvisation
  • Option Jazz
  • Diane Peltier

    Diane Peltier

  • Libres, imposées et improvisation
  • Option Contemporain
  • Leur parcours

    Natacha Crouzet

    Natacha Crouzet

    Natacha Crouzet

  • Libres, imposées et improvisation
  • Option Jazz
  • En savoir plus...

    Diane Peltier

    Diane Peltier

    Diane Peltier

  • Libres, imposées et improvisation
  • Option Contemporain
  • Née à Nîmes en 1972, Diane étudie la danse classique à l'école municipale de Manduel(Gard) sous la direction de Chantal FORTIER et ce, jusqu'à l'obtention de son baccalauréat en section Lettres et langues.
  • -
  • Elle part ensuite à Montpellier pour suivre une formation de danse classique et jazz à de l'école EPSEDANSE dirigée par Anne-Marie PORRAS durant deux ans. C'est au sein de cette école qu'elle va rencontrer Yvann Alexandre alors tout jeune chorégraphe qui va l'inviter à intégrer sa compagnie. Elle sera interprète neuf ans au sein de cette compagnie.
  • -
  • Elle travaillera par la suite avec d'autres troupes de danse et de théâtre telles que:
  • - la compagnie "Myrtilles"(Lucille CALMEL)
  • - la compagnie "Comme ça" "(Muriel PIQUE)
  • - le collectif "Halo"
  • - la compagnie "Michèle MURRAY" de Montpellier
  • - la compagnie "Lionel HOCHE" de Paris
  • - la compagnie « François RASCALOU »
  • - la compagnie « Didier THERON » de Montpellier.
  • -
  • Durant toutes ces années, elle sera amenée à développer un travail pédagogique afm de sensibiliser différents publics à la danse contemporaine. Elle donnera des ateliers dans les écoles, collèges, lycées, associations, hôpitaux et centre de formation.
  • -
  • Diane a aussi été sollicitée comme « regard extérieur » sur le travail de création de Maguelone VIDAL, Anne LOPEZ et Eloise DESCHEMINS . Parallélement , elle s’interesse à la
  • pédagogie et développe un travail de transmission au sein de diverses structures (école, colléges, lycées, associations, hopitaux et centres de formation).
  • Depuis quelques années, Diane est régulièrement invitée à être membre de jury pour des concours
  •  LES PROFESSEURS DE THÉORIE POUR LE DIPLÔME D'EPSEDANSE 

    Jean Pierre Boistel

    Jean Pierre Boistel

  • Rapport musique / danse
  • Musiques et danses américaines
  • Sandrine Dalle

    Sandrine Dalle

  • Histoire de la danse
  • Environnement social du danseur
  • Anne Laure Giroud

    Anne Laure Giroud

  • Filiation actuelle Jazz
  • Leur parcours

    Jean Pierre Boistel

    Jean Pierre Boistel

  • Rapport musique / danse
  • Musiques et danses américaines
  • Sandrine Dalle

    Sandrine Dalle

  • Histoire de la danse
  • Environnement social du danseur
  • Dynamique, éclectique, curieuse de tout, possédant un sens inné de la pédagogie, Sandrine DALLE surfe avec bonheur d’un Master de Gestion à un Diplôme d’Etat de Danse Classique :
  • une solide formation universitaire, technique et pédagogique, des qualités humaines pour un meilleur « savoir transmettre » qui est un art mais qui ne s’improvise pas.
  • Toujours passionnée de danse classique qu’elle pratique et enseigne, elle se forme et forme, depuis plus de 15 ans, à l’Histoire de la Danse qui lui paraît essentielle dans le cursus des danseurs/interprètes comme des futurs professeurs de danse.
  • -
  • Après une formation solide (lectures, festivals, conférences, stages, cours….) prête à prouver le bien fondé de l’indispensable enseignement de l’histoire de la danse parallèlement à la technique, elle intègre en 2002 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier où elle intervient comme enseignante d’histoire de la danse.
  • Son rayon d’action s’élargit par la suite aux CRD de Béziers et de Nîmes. Ses interventions, en tant que formatrice et jury, dans différents centres de formation habilités, lui permettent d’œuvrer au plus près des attentes du Ministère de la Culture.
  • Ses interventions en tant que conférencière dans différentes structures (Conservatoires, Festival Montpellier Danse, Festival Valras on Danse, Scènes conventionnées…) lui permettent de toucher un large public et de l’initier à la Culture Chorégraphique, bagage indispensable pour tout amateur ou passionné de Danse.
  • Anne Laure Giroud

    Anne Laure Giroud

  • Filiation actuelle Jazz
  • Chorégraphe,Formatrice
  • -
  • Formation: Centre Walter Nicks(Poitiers) Epsedanse
  • Diplômée C.A jazz, Diplômée D.E jazz
  • Intervenante pédagogique pour la Cie Anne-Marie PORRAS sur les missions pédagogiques.
  • Jury: EAT Jazz et UV Pédagogique Jazz.
  • -
  • Parcours artistique:
  • -danseuse dans la compagnie Anne-Marie Porras de 1993 à 2006
  • -danseuse dans la compagnie Alain Gruttadauria de 1992 à 1997
  • -chorégraphe pour la formation artiste interprète Epsedanse , "les Yeux qui débordent " en 2010 , "Les Malheurs ordinaires de la vie de Sophie" en 2015
  • -chorégraphe pour le NID , Ballet Junior d'Epsedanse , " My Eyes Open" en 2011 , "Après l'Orage" en 2014
  • -
  • Parcours professionnel:
  • -chargée de production et diffusion pour la compagnie Anne-Marie Porras de 1999 à 2002
  • -coordinatrice de la formation artiste interprète de 2007 à 2014 et répétitrice des pièces de la compagnie Anne-Marie Porras " Fils du vent" "Histoire de rien" extraits de "danse nomade"de 2007 à 2009
  • -responsable des études depuis 2014
  • -responsable pédagogique pour la formation à l'UV pédagogique de Danse Jazz depuis 2002
  • -formatrice en danse jazz à Epsedanse depuis 1998
  •  

     LES PROFESSEURS POUR LA PÉDAGOGIE  

    Patricia de Anna

    Patricia de Anna

  • Responsable pédagogie contemporaine
  • Anne Laure Giroud

    Anne Laure Giroud

  • Responsable en pédagogie Jazz
  • Domininique Klein

    Domininique Klein

  • Rapport musique
  • Danse contemporaine
  • Jean Luc Pacaud

    Jean Luc Pacaud

  • Rapport musique danse
  • Danse Jazz
  • Dominique Praud

    Dominique Praud

  • Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
  • Francoise Texier

    Francoise Texier

  • Responsable pédagogique "pédagogie enfant"
  • Professeur de pédagogie contemporaine adulte
  • Leur parcours

    Patricia de Anna

    Patricia de Anna

  • Responsable pédagogie contemporaine
  • Anne Laure Giroud

    Anne Laure Giroud

  • Responsable en pédagogie Jazz
  • Chorégraphe,Formatrice
  • -
  • Formation: Centre Walter Nicks(Poitiers) Epsedanse
  • Diplômée C.A jazz, Diplômée D.E jazz
  • Intervenante pédagogique pour la Cie Anne-Marie PORRAS sur les missions pédagogiques.
  • Jury: EAT Jazz et UV Pédagogique Jazz.
  • -
  • Parcours artistique:
  • -danseuse dans la compagnie Anne-Marie Porras de 1993 à 2006
  • -danseuse dans la compagnie Alain Gruttadauria de 1992 à 1997
  • -chorégraphe pour la formation artiste interprète Epsedanse , "les Yeux qui débordent " en 2010 , "Les Malheurs ordinaires de la vie de Sophie" en 2015
  • -chorégraphe pour le NID , Ballet Junior d'Epsedanse , " My Eyes Open" en 2011 , "Après l'Orage" en 2014
  • -
  • Parcours professionnel:
  • -chargée de production et diffusion pour la compagnie Anne-Marie Porras de 1999 à 2002
  • -coordinatrice de la formation artiste interprète de 2007 à 2014 et répétitrice des pièces de la compagnie Anne-Marie Porras " Fils du vent" "Histoire de rien" extraits de "danse nomade"de 2007 à 2009
  • -responsable des études depuis 2014
  • -responsable pédagogique pour la formation à l'UV pédagogique de Danse Jazz depuis 2002
  • -formatrice en danse jazz à Epsedanse depuis 1998
  • Domininique Klein

    Domininique Klein

  • Rapport musique
  • Danse contemporaine
  • Dominique Klein est pianiste-improvisateur. La danse est un des terrains privilégiés dans lequel il exerce.Il improvise et compose spontanément en fonction des différentes propositions de cours et d’atelier dans un style à la fois fluide et nuancé.
  • -
  • Il s’est beaucoup nourri des rencontres avec les interprètes des compagnies américaines qui l’ont invité à accompagner leurs stages ou même à créer pour des pièces chorégraphiques:
  • -
  • - à New York et à Paris (Centre Américain et centre International de la Danse) auprès de Betty Jones, Fritz Ludin, Lucas Hoving, Aaron Osborn, Ruth Currier, Alice Condodina, Clay Talliafero, Mary Antony, interprètes de la cie José Limon, et Susanna Hayman-Schaffey, Jeff Slayton, interprètes de la cie Merce Cunningham.
  • -
  • Il a eu aussi le plaisir d’accompagner un stage avec Jean Cebron, interprète de la cie Kurt Joss (école allemande).
  • - en Californie, dans les universités «Orange Coast Collège» et «Santa Barbara University»
  • - en Suède au Ballet Akademien de Stockholm.
  • - à Paris, avec Karin Waehner à la Schola Cantorum
  • - à Poitiers, à l’école de formation de Walter Nicks
  • - à Montpellier, au Centre Chorégraphique National où il a accompagné Louise Burns et Viola Farber, interprètes de la cie Cunningham, ainsi qu’au conservatoire de Montpellier où il a accompagné Jean Pierre Alvarez, Michèle Rust et Rita Quaglia durant 15 ans.
  • - Dans divers stages en France avec Dominique Bagouet, Hélène Cathala, Christian Bourrigot,également danseurs de la cie Dominique Bagouet.
  • -
  • Il accompagne actuellement les cours de pédagogie à Epsedanse ainsi que les cours de Rudy Bryans.
  • Jean Luc Pacaud

    Jean Luc Pacaud

  • Rapport musique danse
  • Danse Jazz
  • C’est au conservatoire de Poitiers (1981-1988) que Jean-Luc Pacaud effectue sa formation de percussionniste où il obtient le 1er Prix en 1988.
  • -
  • Il complète sa formation musicale et prend des cours de batterie avec Guy Hayat, de percussions cubaines avec Sydney Thiam et des cours d’analyse, d’harmonie, d’histoire du jazz et de formation Big Band au CIM à Paris.
  • -
  • Puis il ouvre sa propre école en région Poitou-Charentes.
  • Il enseigne la batterie et les percussions traditionnelles depuis 1983.
  • -
  • Titulaire du diplôme d’état de professeur de musique options accompagnement et formation musicale du danseur, spécialiste en percussions corporelles, rythmes corporels technique o Passo et percussions sur objets, il intervient dans de nombreux stages de danse comme accompagnateur.
  • -
  • Par ailleurs, Jean-Luc Pacaud est formateur et accompagnateur du Certificat d’aptitude et du Diplôme d’Etat de professeur de danse au Centre national de la danse à Lyon et Pantin depuis 1991, au Cnsmd de Lyon et dans plusieurs centres de formations habilités par le ministère de la Culture.
  • -
  • Depuis plusieurs années, il est l’accompagnateur privilégié de grands professeurs internationaux, tant en danse classique, contemporaine, et jazz, qu’en danse africaine ou sportive, en claquettes et mime.
  • -
  • Il a notamment accompagné les cours de Walter Nicks pendant dix ans, ainsi que ceux de Matt Mattox, Carolyn Carlson, Milton Meyers, Linn Simonson, Wildfride Piollet
  • Jean-Luc Pacaud collabore en tant qu’illustrateur sonore et interprète à des reportages et des génériques pour la télévision (Fort Boyard, Sacrée soirée, Thalassa,…), et il est musicien auprès d’artistes tels que Georges Moustaki, Romain Didier, Xavier Lacouture, Jack Haurogné, Bevinda, Laurent Viel
  • -
  • Plusieurs enregistrements de ses oeuvres originales pour percussions inspirées de rythmes traditionnels ont été édités. Elles sont destinées à la pédagogie de la danse, à la création et l’illustration sonore.
  • Dominique Praud

    Dominique Praud

  • Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
  • Dominique Praud est danseuse, chorégraphe, enseignante en danse, conférencière et écrits des articles ou ouvrages spécialisés.
  • CV Dernières années:
  • -
  • - De 2001 à 2003, elle a encadré avec Hubert Godard la formation des formateurs en Analyse du mouvement dansé (AMD) au Centre National de la Danse à Paris.
  • - Depuis 2002, elle est par ailleurs assistante de Dominique Dupuy sur différents stages.
  • Diplômée d'état en kinésithérapie, elle rédige actuellement le premier ouvrage théorique à paraître en France su ria méthode Pilates dans la tradition Andrews-Dupuy).
  • - Maître de conférences associée de l'université de Paris-VIII (Saint-Denis) pour l'année 2004, elle y enseigne l'analyse du geste dansé au département Danse de 1 UFR Art et philosophie.
  • -
  • Elle enseigne dans le cadre du D.E à EPSEDANSE à Montpellier et dans le cadre du DEC au CNR de Bordeaux. Elle dirige des ateliers d'analyse du mouvement, d'improvisation et de composition en France el à l'étranger, tout en poursuivant son activité de «performeuse» au sein de divers groupes d'improvisation.
  • - Depuis 2003 elle coordonne et enseigne dans la formation pédagogique pour le D.E des danseurs de L'Opéra de Paris et est assistante de Dominique Dupuy pour les formations
  • «la machine en question» au Centre National de la Danse.
  • - Depuis 2005 elle travaille avec le jeune Ballet de Lorraine (CCN de Nancy sur la préventions des pathologies et le développement des qualités expressives, notamment en direction de la cellule d'insertion professionnelle...
  • -
  • Elle dirige actuellement la formation continue en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé au CND Paris et travaille avec la Compagnie Postretroguardia (Paco Décina) en résidence à la Cité Internationale de Paris.
  • Elle est régulièrement invitée à donner des conférences (Lausanne (biennale de la danse contemporaine,, Bourges, (Beaux Arts), Bordeaux, (université BX 3 et APEC Paris, Lyon (Biennale de la Danse et Centre National de la Danse, etc ... )
  • -

    Francoise Texier

    Francoise Texier

  • Responsable pédagogique "pédagogie enfant"
  • Professeur de pédagogie contemporaine adulte
  • Françoise Texier a été interprète de la cie La Draisine et Paul les Oiseaux.
  • -
  • Elle a beaucoup enseigné à Bordeaux, mais aussi à Milan, à l’invitation de Karin Waehner, et à l’école de Carmen Senra à Madrid, puis à Montpellier, dans le cadre du diplôme d’état de professeur de danse.
  • -
  • Elle anime régulièrement un groupe de création amateur auquel elle transmet des pièces chorégraphiques.
  • -
  • Sa formation plurielle l’a conduite à travailler autour de différents courants de la danse moderne et contemporaine tels que Graham avec Eric Senen au Ballet Thêatre Joseph Russillo, puis les fondements de la technique Limon à l’école de Peter Goss, Hervé Diasnas et Bernard Glandier ensuite.
  • Elle a également étudié le rythme auprès de Jacky Craissac et le Travail Corporel auprès de Jacques Garros en Gironde.
  • Elle travaille activement le chant depuis 2012.
  • Son travail est nourri de toutes ces expériences, mais aussi de l’observation des possibilités et des singularités de chacun.
  •  LES MUSICIENS

     

    Christophe Back

    Christophe Back

  • Technique classique
  • Cours Rudy Bryans
  • Michele Bénac

    Michele Bénac

  • Technique classique
  • Cours Rudy Bryans
  • Marc Calas

    Marc Calas

  • Technique Jazz
  • Cours Anne-Marie Porras
  • Stephane Cavene

    Stephane Cavene

  • Technique Jazz
  • Cours Anne-Marie Porras
  • Domininique Klein

    Domininique Klein

  • Pédagogie enfants et pédagogie contemporaine
  • P.R.Q et traditionnelle
  • Cours Rudy Bryans
  • Jean Luc Pacaud

    Jean Luc Pacaud

  • Pédagogie Jazz
  • P.R.Q et traditionnelle
  • Leur parcours

    Christophe Back

    Christophe Back

    MUSICIEN - PIANISTE

  • Technique classique
  • Cours Rudy Bryans
  • FORMATION INITIALE
  • -
  • - 1992: CAPES d'Espagnol (admissible à l'écrit), Université Paul Valéry, Montpellier
  • - 1990: Maîtrise d'Espagnol (mention bien), Université Paul Valéry, Montpellier
  • - 1989: Licence d'Espagnol, Université de Nancy II
  • - 1987-1989: Italien et Grec Moderne en auditeur libre
  • - 1981-1983: Ecole des Beaux Arts dont formation complète et obtention du "Advanced Level" en art entre 1982-1983 à Twickenham
  • Bilingue en anglais
  • -
  • FORMATION MUSICALE
  • -
  • - 1999-2000: Leçons particulières de piano et d'harmonie, Montpellier
  • - 1993-1997: Auditeur libre, Conservatoire national de région, Montpellier
  • * Analyse
  • * Composition
  • * Ecriture
  • * Orchestration
  • -
  • - 1982: Solfège grade 5 et "Ordinary Level" en musique, Londres
  • - 1972-1980: Piano grades 1-5 (niveau intermédiaire), Londres
  • - 1979-1980: Violon grades 1-3 (niveau débutant), Londres
  • - 1976-1982: Chant choral, Angleterre (Concert aux Pays-Bas, 1977)
  • -
  • FORMATION EN DANSE
  • -
  • - 1999-2004: Danse classique, Théâtre Iséion, Associa'danse et Epsedanse, Montpellier
  • Danse contemporaine, Théâtre Iséion et à la NEF, Montpellier
  • Barre à terre, Théâtre Iséion.
  • -
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
  • -
  • - 2004: Assistant territorial d'enseignement artistique non titulaire (vacataire à l'année), Pianiste accompagnateur, Consevatoire de Danse Avignon
  • - Musicien accompagnateur, animation Emploi 34, Montpellier
  • - 2003: Assistant d'enseignement artistique (remplacement d'un mois), conservatoire de danse D'Avignon
  • - Musicien accompagnateur d'un master's class de danse classique de jean-Pierre Aviotte, conservatoire, Montpellier
  • - 1999-2004: Musicien, CREPS, Montpellier
  • - 1999-2018: Musicien, EPSEDANSE, Montpellier
  • -
  • STAGES
  • -
  • - 2003: "Relation musique-danse", Centre National de la Danse, Lyon
  • - 2001: Stage sur l'écriture et la chanson avec Michel Arbatz, Montpellier
  • Michele Bénac

    Michele Bénac

    MUSICIENNE - PIANISTE

  • Technique classique
  • Cours Rudy Bryans
  • Michèle Bénac commence le piano à l'âge de 12 ans, fait ses études sérieusement avec Maître Georges Delausnay du conservatoire National de Paris.
  • -
  • En 1954, Michèle entre au conservatoire Rachmaninoff à Paris et obtient le 1er prix supérieur avec les honneurs.
  • Michèle passe le concours U.F.A.M et obtient le 1er prix supérieur ainsi que le concours MUSICA.
  • -
  • Elle donne quelques concerts sous la direction de Georges Delaunay avec Bernard Reginsen, puis choisira volontairement l'accompagnement de la danse classique qu'elle connaît pour en avoir pratiqué quelques années.
  • -
  • Michèle apprend son métier avec Serge Perrault et travaille avec plusieurs professeur de l'opéra de Paris:
  • - G. Meyer
  • - R. Franketti
  • - D. Franck
  • - A. Labis
  • -
  • En 1968, elle entre en tant que pianiste dans la compagnie qui est créée cette même année, au ballet théâtre contemporain d'Amiens avec comme maîtresse de ballet F. Adret et directeur J. A. Cartier. Elle travaille dans cette compagnie jusqu'en 1971, effectuant plusieurs tournées avec celle-ci.
  • -
  • En 1973, elle entre au conservatoire national supérieur de Paris en qualité d'accompagnatrice de danse dans la classe de Solange Schartz, puis Claire Motte de 1980 à 1986 et Jacqueline Rayet de 1968 à 1988.
  • En parallèlle du conservatoire, Michèle travaille avec A. Davesne, inspecteur de danse au ministère de la culture, et participe à de nombreux stages avec lui.
  • Pendant 4 ans, elle enregistre les cassettes vidéos pour les concours de de fin d'année des conservatoires régionaux de France.
  • Michèle accompagne le premier stage pour la préparation au C.A, puis fait passer pendant 4 ans pourla partie musicale, l'examen du C.A danse à Paris sur la demande du ministère.
  • Elle fait partie de la F.N.I.D depuis 1983 et devient pianiste conseil de la fédération.
  • Michèle est et a été invité à de nombreux stages nationaux et internationaux: Troyes, La Baule, Bésiers, Mansles, Châteauroux, La Martinique, Tahiti.
  • Elle quitte le C.N.S.M en 1988 pour devenir la pianiste de Rudy et Dany Bryans pendant 4 ans.
  • -
  • Elle participe en 1990 à la création du centre chorégraphique de Sète, centre de formation professionnel pour danseurs, futurs professeurs; habilité par le ministère de la culture.
  • Elle assure les cours de musique, technique et pédagogie pour les danseurs, pour la préparation du diplôme d'état de professeur de danse. Elle participe également en tant que jury à l'U.V de musique et pédagogie option classique en juin 1992 en tant que pianiste du centre.
  • -
  • Michèle entre ensuite comme pianiste dans l'école national de Marseille Roland Petit en septembre 1993.
  • -
  • Elle entre également à Aix-en-Provence à la C.A.F.E.D, centre de formation professionnel pour futurs professeurs de danse; habilité par le minitère de la culture, elle y donne des cours de musique, technique et pédagogie pour les danseurs.
  • Marc Calas

    Marc Calas

    MUSICIEN – COMPOSITEUR – PLASTICIEN SONORE

  • - Formation professionnelle au JAM à Montpellier (3 ans) Apprentissage chant et guitare [2012 à 2015]
  • - Stage de clown avec Laura Hertz (4 semaines ) [2004]
  • - Ateliers hebdomadaires de danse contact avec Yann Lheureux [1997/99]
  • - Etude du piano. Ecole Pianopoly, Montpellier [1992]
  • - Musicologie faculté de lettre de Montpellier [1990]
  • - Conservatoire national de région de Montpellier Niveau fin d’étude en percussion classique [1986 – 1993]
  • - Obtention du Baccalauréat F3 (électrotechnique) [1981]
  • En savoir plus...

    Stephane Cavene

    Stephane Cavene

    MUSICIEN - BATTEUR PERCUSSIONNISTE

  • Technique Jazz
  • Cours Anne-Marie Porras
  • Domininique Klein

    Domininique Klein

    MUSICIEN - PIANISTE

  • Pédagogie enfants et pédagogie contemporaine
  • P.R.Q et traditionnelle
  • Cours Rudy Bryans
  • Dominique Klein est pianiste-improvisateur. La danse est un des terrains privilégiés dans lequel il exerce.Il improvise et compose spontanément en fonction des différentes propositions de cours et d’atelier dans un style à la fois fluide et nuancé.
  • -
  • Il s’est beaucoup nourri des rencontres avec les interprètes des compagnies américaines qui l’ont invité à accompagner leurs stages ou même à créer pour des pièces chorégraphiques:
  • -
  • - à New York et à Paris (Centre Américain et centre International de la Danse) auprès de Betty Jones, Fritz Ludin, Lucas Hoving, Aaron Osborn, Ruth Currier, Alice Condodina, Clay Talliafero, Mary Antony, interprètes de la cie José Limon, et Susanna Hayman-Schaffey, Jeff Slayton, interprètes de la cie Merce Cunningham.
  • -
  • Il a eu aussi le plaisir d’accompagner un stage avec Jean Cebron, interprète de la cie Kurt Joss (école allemande).
  • - en Californie, dans les universités «Orange Coast Collège» et «Santa Barbara University»
  • - en Suède au Ballet Akademien de Stockholm.
  • - à Paris, avec Karin Waehner à la Schola Cantorum
  • - à Poitiers, à l’école de formation de Walter Nicks
  • - à Montpellier, au Centre Chorégraphique National où il a accompagné Louise Burns et Viola Farber, interprètes de la cie Cunningham, ainsi qu’au conservatoire de Montpellier où il a accompagné Jean Pierre Alvarez, Michèle Rust et Rita Quaglia durant 15 ans.
  • - Dans divers stages en France avec Dominique Bagouet, Hélène Cathala, Christian Bourrigot,également danseurs de la cie Dominique Bagouet.
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  • Il accompagne actuellement les cours de pédagogie à Epsedanse ainsi que les cours de Rudy Bryans.
  • Jean Luc Pacaud

    Jean Luc Pacaud

    MUSICIEN - BATTEUR PERCUSSIONNISTE

  • Pédagogie Jazz
  • P.R.Q et traditionnelle
  • C’est au conservatoire de Poitiers (1981-1988) que Jean-Luc Pacaud effectue sa formation de percussionniste où il obtient le 1er Prix en 1988.
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  • Il complète sa formation musicale et prend des cours de batterie avec Guy Hayat, de percussions cubaines avec Sydney Thiam et des cours d’analyse, d’harmonie, d’histoire du jazz et de formation Big Band au CIM à Paris.
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  • Puis il ouvre sa propre école en région Poitou-Charentes.
  • Il enseigne la batterie et les percussions traditionnelles depuis 1983.
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  • Titulaire du diplôme d’état de professeur de musique options accompagnement et formation musicale du danseur, spécialiste en percussions corporelles, rythmes corporels technique o Passo et percussions sur objets, il intervient dans de nombreux stages de danse comme accompagnateur.
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  • Par ailleurs, Jean-Luc Pacaud est formateur et accompagnateur du Certificat d’aptitude et du Diplôme d’Etat de professeur de danse au Centre national de la danse à Lyon et Pantin depuis 1991, au Cnsmd de Lyon et dans plusieurs centres de formations habilités par le ministère de la Culture.
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  • Depuis plusieurs années, il est l’accompagnateur privilégié de grands professeurs internationaux, tant en danse classique, contemporaine, et jazz, qu’en danse africaine ou sportive, en claquettes et mime.
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  • Il a notamment accompagné les cours de Walter Nicks pendant dix ans, ainsi que ceux de Matt Mattox, Carolyn Carlson, Milton Meyers, Linn Simonson, Wildfride Piollet
  • Jean-Luc Pacaud collabore en tant qu’illustrateur sonore et interprète à des reportages et des génériques pour la télévision (Fort Boyard, Sacrée soirée, Thalassa,…), et il est musicien auprès d’artistes tels que Georges Moustaki, Romain Didier, Xavier Lacouture, Jack Haurogné, Bevinda, Laurent Viel
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  • Plusieurs enregistrements de ses oeuvres originales pour percussions inspirées de rythmes traditionnels ont été édités. Elles sont destinées à la pédagogie de la danse, à la création et l’illustration sonore.
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