Les Intervenants en Culture Artistique

Gilles Albalat
Gilles Albalat
Kader Attou
Kader Attou
Yacine Belhamici
Yacine Belhamici
Michel Boccara
Michel Boccara
Jean-Pierre Boistel
Jean-Pierre Boistel
Deborah Casamatta
Deborah Casamatta
Sandrine Dalle
Sandrine Dalle
Lise Ott
Lise Ott
Leïla Saouli
Leïla Saouli

Gilles Albalat

Gilles Albalat

Gilles Albalat

  • Intervenant Scène 2 - N.I.D Ballet Junior
  • Culture Artistique
  • Directeur de l’ARDEC, structure spécialisée depuis plus de 20 ans dans l'aide à la structuration et à la professionnalisation des entreprises culturelles en région Occitanie.
  • Formateur en gestion culturelle depuis 1999, Il intervient également comme consultant auprès des opérateurs culturels sur les domaines stratégiques, organisationnels, juridique et financier.
  • Kader Attou

    Kader Attou

    Kader Attou

  • Intervenante - Scène 2 - N.I.D Ballet Junior
  • Culture Artistique
  • En 1989 à Saint-Priest, Kader Attou, Eric Mezino, Chaouki Saïd, Mourad Merzouki et Lionel Frédoc fondaient la compagnie Accrorap.
  • -
  • Du collectif d’artistes des débuts à l’émergence de chorégraphes singuliers, le travail de Kader Attou se caractérise par une grande ouverture :
  • - ouverture au monde grâce à des voyages conçus comme autant de moments de partage,
  • - ouverture vers d’autres formes artistiques, vers d’autres courants.
  • -
  • Dès 1989, dans la fièvre de la découverte de la breakdance et avec les premiers spectacles d’Accrorap, naît le désir d’approfondir la question du sens et de développer une démarche artistique.
  • Athina, en 1994, marque les grands débuts d'Accrorap sur la scène de la Biennale de la danse de Lyon.
  • Créée en 1996 Kelkemo, hommage aux enfants de réfugiés bosniaques et croates, est le fruit d’une expérience très forte dans des camps à Zagreb en 1994 et 1995.
  • Prière pour un fou (1999) est une pièce charnière de l'univers chorégraphique de Kader Attou. Il part à la rencontre du drame algérien et s'interroge sur la possibilité de poursuivre le dialogue entre Orient et Occident.  
  • Suivront Anokha (2000), Pourquoi pas (2002), Douar (2003), Les Corps Étrangers (2006), Petites histoires.com (2008).
  • -
  • Cette même année, Kader Attou est nommé Directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Poitou Charentes, devenant ainsi le premier chorégraphe hip hop nommé à la tête d'une telle institution.
  • Plus récemment, il crée Trio (2010) et Symfonia Piésni Zalosnych (2010).
  • -
  • En 2013, Kader Attou revient aux sources du hip hop, à ses premières sensations:
  • The Roots est une aventure humaine, un voyage, un grand plongeon dans son univers poétique. Onze danseurs hip hop d'excellence en sont les interprètes, ils créent un groupe en totale symbiose.
  • -
  • Créée en aout 2014 pour la 10e édition des Nuits Romanes en Poitou-Charentes, Un break à Mozart, née de la rencontre du CCN de La Rochelle et de l’Orchestre des Champs-Elysées, se pose en véritable dialogue entre danse d’aujourd’hui et musique des Lumières avec comme œuvre musicale directrice : le Requiem de Mozart. 
  • -
  • En septembre 2014 à l’occasion de la Biennale de Lyon, Kader Attou crée OPUS 14 pour seize danseurs, hommes et femmes, qui allient puissance, altérité, engagement, poétique des corps en une pièce fondamentalement hip hop.
  • -
  • Le travail de la cie Accrorap est l’histoire d’une aventure collective internationale où la notion de rencontre est au centre de la démarche de la compagnie et où les voyages alimentent la réflexion.
  • Yacine Belhamici

    Yacine Belhamici

    Yacine Belhamici

  • Intervenant Scène 2 - N.I.D Ballet Junior
  • Culture Artistique
  • Masseur-kinésithérapeute - Ostéopathe D.O.

  • Yacine a travaillé depuis le début de sa carrière dans le milieu sportif. Des tournois internationaux de tennis, en passant pas le milieu pro du foot et du Rugby (MHR) et maintenant dans le milieu de la danse depuis 2013.
  • -
  • Il a notamment pu travailler pour:
  • - la compagnie DCA de Philippe Découflé
  • - le Pavillon Noir d’Angelin Preljocaj
  • - le World Dance Movement (en Italie)
  • - la comédie musicale La Légende du Roi Arthur
  • - la comédie musicale Les Trois Mousquetaires
  • - la comédie musicale Eté 44
  • -
  • Yacine a diverses formations à son actif dont médecine chinoise des ventouses, posturologie et naturopathie.
  • -
  • Le corps humain le fascine depuis sa plus tendre enfance et, réussir à redonner son plein potentiel à un corps blessé est son challenge quotidien.
  • Michel Boccara

    Michel Boccara

    Michel Boccara

  • Intervenant - Scène 2 - N.I.D Ballet Junior
  • Culture Artistique
  • Après des études littéraires et un passage par l’enseignement et la direction de centres culturels en Afrique, Michel Bocccara crée, à la demande de Jean Rouch, sa maison de production cinématographique.
  • -
  • Il collabore avec Raymond Depardon, Abderahmane Cissako,Patrick Grandperret, Bernard Giraudeau, Luc Besson, Claude Pinoteau
  • Jean Pierre Boistel

    Jean Pierre Boistel

    Jean Pierre Boistel

  • Intervenant Scène 2 - N.I.D Ballet Junior
  • Culture Artistique
  • Percussionniste polyvalent, Jean-Pierre Boistel est aussi un spécialiste de l'enseignement du sens rythmique.
  • Ayant fondé le Kalimba Percussions Quintet à Nantes en 1978, il joue aussi avec Jean-Luc Chevalier guitariste de Magma de l'époque. Il tourne aussi avec le quartet et le nonet de Pascal Vanden Bulcke: ''Nevros'Spiritual'', puis en 1984 il part en Afrique de l'Ouest pendant 6 mois afin d'étudier les fondements socio-religieux des musiques africaines.
  • Aidé par le musicologue Paul Dagry de l'INA d'Abidjan il rentre en 1985 avec une étude sur les musiques africaines qui sera diffusé grâce à François Kokelaere de ''Batteur Magazine''. Il s'installe à Montpellier, où il découvre le théâtre musical.
  • Etant déjà très engagé dans un partenariat avec plusieurs grands danseurs et chorégraphes à Nantes, il poursuit cette collaboration jusqu'à aujourd'hui non seulement à Montpellier, mais aussi en suède pendant 5 ans avec Lena Josefson et la Kie Raande-Vo.
  • De 1987 jusqu'à 2001 il signe et joue les musiques de nombreuses pièces de théâtre et théâtre musical: l'Os de Broadway - Conférence Tambours - Cœur d'Afrique - Tongues - Truculentus -etc..
  • Dès 1987 il s'initie aux percussions cubaines avec Justo Pelladito, puis plus tard aux Tambours Bata qui l'amèneront à Cuba pour travailler avec Armando Avelli Fundola.
  • Il y découvre les chants des traditions Yoruba et fondera le groupe vocal Latopa à Montpellier puis à Sète.
  • Ayant eu l'opportunité d'être invité à donner des cours de rythme dès 1978 à Nantes, où il fonde la 1°école indépendante de rythmes et percussions, il se passionne pour cet enseignement et animera de nombreux stages en France - en Italie - en Suisse - au Danemark - en Suède - aux USA - jusqu'à ce jour.
  • Professeur de culture rythmique au JAM de Montpellier, il en est aussi le Directeur Pédagogique tant le sens rythmique est au cœur du Jazz et des Musiques actuelles .
  • Deborah Casamatta

    Deborah Casamatta

    Deborah Casamatta

  • Intervenant Scène 2 - N.I.D Ballet Junior
  • Née en 1985, Déborah Casamatta entre en 1998 au sein du Jeune Ballet Corse.
  • En 2001, elle intègre l'école classique Studio Ballet de Colette Armand.
  • Puis elle poursuit sa formation à l'école Epsedanse de Montpellier.
  • Elle travaille avec différentes compagnies : Cie Ccandance - Christian Canciani, Cie Anne Marie Porras, Cie La Licorne - Alain Gruttadauria, Cie La Parenthèse - Christophe Garcia.
  • En 2010, elle crée la Cie Doublefil avec une amie.
  • Elle rejoint le G.U.I.D. de Preljocaj en 2007
  • Sandrine Dalle

    Sandrine Dalle

    Sandrine Dalle

  • Intervenante - Scène 2 - N.I.D Ballet Junior
  • Culture Artistique
  • Diplômé d'état en Histoire de la danse
  • Environnement social du danseur
  • Diplôme d'Etat de Danse, option danse classique, en 1994 - Brevet d'Etat, EGDA, en 1994 - Maîtrise de Sciences de Gestion, MSG en 1993
  • Professeur d’histoire de la danse au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier et au sein du Conservatoire Municipal de Nîmes
  • Activités conférencières en Histoire de la Danse : Festival Montpellier Danse, CRR de Montpellier, CNR d’Ajaccio, Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, Ecole Municipale de Pérols, diverses écoles privées
  • Professeur de danse classique dans diverses structures publiques et privées depuis 1992
  • Membre de jury danse et jury histoire de la danse
  • Lise Ott

    Lise Ott

    Lise Ott

  • Intervenant Scène 2 - N.I.D Ballet Junior
  • Culture Artistique
  • De formation universitaire en Lettres classiques, philosophie et Histoire de l'Art, Lise Ott est professeur de Lettres, chargée de cours en Histoire de l'Art à l'Université Paul Valéry, après avoir donné des cours d'Histoire de l'Art à l'Ecole nationale supérieure d'Architecture à Montpellier pendant dix ans.
  • Critique d'Art et de danse contemporaine depuis 1980, elle est membre de l'AICA, association internationale des critiques d'art. Elle collabore régulièrement à Midi Libre (quotidien d'informations régionales), ainsi qu'à la revue nationale Art Press. Elle est aussi productrice d'une émission sur radio FM+ à Montpellier sur les arts contemporains.
  • -
  • Elle a animé des séminaires pour les chorégraphes Mathilde Monnier et Joanne Leighton, et fait paraître plusieurs articles et ouvrages sur l'art et la danse contemporaine, parmi lesquels "Muntadas : Entre/Between" (ouvrage collectif sur l'artiste multi media Antoni Muntadas, d'origine catalane vivant à New York) et "Montpellier Danse trente ans" (ouvrage collectif et historique sur 30 ans de Montpellier Danse).
  • -
  • Son intérêt pour les arts (danse, arts plastiques et littérature) l'a conduite à s'intéresser de près à leur transversalité, dont l'actualité contemporaine en France, en Europe, ainsi qu'aux Etats Unis depuis les années 60, contribue à reconfigurer les territoires de la danse, ainsi que de ses états de corps, de manière de plus en plus prégnante.
  • Leïla Saouli

    Leïla Saouli

    Leïla Saouli

  • Intervenant Scène 2 - N.I.D Ballet Junior
  • Culture Artistique
  • Leïla Saouli s'est dirigée vers des études de Pharmacie (faculté de pharmacie de Nancy) et d'ingénierie en santé et environnement ( faculté de pharmacie de Montpellier).
  • -
  • Après plusieurs années de pratique en pharmacie d'officine et en clinique , Leïla a commencé à en percevoir les limites. En effet, elle avait le sentiment de répondre à la maladie et non de maintenir une santé durable. Elle a voulu remonter à la source : la santé des cellules , Leïla s'est formée à la nutrithérapie, gémmothérapie, homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, physionutrition.
  • -
  • Leïla maintient une formation continue régulière par des stages et des séminaires.
  • En parallèle, elle a suivi, pendant 4 ans, une formation d'Accompagnant Thérapeute (école des sciences appliquées Paris, dirigée par F Abadi). En effet, comment traiter de la nutrition, de l'alimentation, sans prendre en compte toute la part émotionnelle et affective en lien étroit avec l'histoire personnelle de chacun.
  • -
  • Cette approche holistique ( du grec holos ; tout entier), c'est prendre en considération la personne dans son individualité et sa singularité.
  • En étant Docteur en pharmacie et Accompagnante thérapeute en nutrition, Leïla répond à un Code de déontologie , donc au secret professionnel.
  • Leïla met en pratique la Charte de l'Accompagnant Thérapeute et assiste régulièrement aux supervisons avec F Abadi (Psychanalyste et Fondatrice du Centre Ethique International , Paris ) afin d'enrichir, de confronter et d'affiner ma pratique .
  • l'écoute est une clé de guérison.
  •