L'ÉCOLE
EPSEDANSE, Ecole Professionnelle Supérieure d'Enseignement de la danse de Montpellier ouvre ses portes, au tout début des années 80, portée par l'élan de renouveau et de création de la danse française.
Anne-Marie Porras, sa directrice fondatrice, chorégraphe, danseuse, passionnée du mouvement, va développer un enseignement de qualité à la pédagogie reconnue nationalement et internationalement.
       

En 1986 est créée l’option Scène, destinée à la formation de l’artiste interprète, dont le succès est continuellement confirmé par l’engagement des élèves dans les plus prestigieuses compagnies.

L’habilitation en 1992 par le Ministère de la Culture à la préparation au diplôme d’Etat de professeur de danse et un taux de réussite entre 80 et 100 % à l’examen, confirme la réputation de l’enseignement d’Epsedanse.

Parallèlement l’Ecole favorise l’épanouissement des très jeunes talents grâce aux horaires aménagés. Dès l’âge de 11 ans, les élèves de la 6ème à la terminale peuvent pratiquer la danse intensivement tout en suivant une scolarité normale.

L’histoire de l’Ecole se conjugue avec innovation et pluridisciplinarité : création du double cursus, de la compagnie de l’école, du planning individualisé permettant à chaque élève une progression sur-mesure…

2015-2016 sera marquée par les résidences à New York et au Canada qui viendront enrichir le cursus N.I.D Scène Pro. Étoffé, ce dernier sera couronné par la délivrance du diplôme Epsedanse. 

La richesse de l’enseignement d’Epsedanse repose sur une équipe pédagogique pérenne,constituée de professeurs qualifiés permanents ayant tous une expérience de la scène, dont Rudy Bryans danseur étoile de Roland Petit et Pascal Mollat directeur artistique d’Epsedanse, danseur étoile au San Francisco Ballet, sont les plus connus.

Les interventions des nombreux chorégraphes invités, Angelin Preljocaj directeur du CCN d'Aix en Provence, Thierry Malandain directeur du CCN de Biarritz, Claude Brumachon directeur du CCN de Nantes, Mathilde Monnier directrice générale du CND à Paris, Gil Roman chorégraphe du Béjart Ballet Lausanne, Bruno Guilloré directeur artistique associé de la compagnie Hofesh Shechter, Didier Théron, Michèle Murray, Yvann Alexandre, Jackie Taffanel, MélanieMaurin ancienne danseuse de Pina Bausch, pour n’en citer que quelques uns, confrontent l’étudiant danseur à des styles de danse très variés et contribuent à parfaire sa formation et son épanouissement personnel.

Anne-Marie Porras, à travers la vie de sa Compagnie, de ses nombreuses créations, tournées internationales et de ses stages, a tissé un réseau de partenariat étendu : festivals de danse, Centres Chorégraphiques Nationaux, chorégraphes, Conservatoires, directeurs de théâtre, de compagnie et personnalités du monde de la danse et du spectacle, tant en France continentale, qu’en Corse, dans les Dom-Tom, en Polynésie, qu’à l’étranger, en Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Finlande, Suisse, Italie, Espagne, Maroc, Grèce (dont la Crète), Kazakhstan, Canada, Etats-Unis …

Ces échanges facilitent les mises en situation professionnelles des élèves sur scène complétant harmonieusement l’enseignement technique et théorique dispensé.

Située au cœur de Montpellier Méditerranée Métropole, Epsedanse est partie intégrante d’une des rares villes dédiées à la Danse. Montpellier vit au rythme du geste dansé avec le Festival de Montpellier Danse, l'Agora, cité Internationale de la danse, le Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon dirigé successivement par Dominique Bagouet, Mathilde Monnier et actuellement par Christian Rizzo, sans oublier ses nombreux chorégraphes, compagnies et interprètes.

Nulle part ailleurs, l’étudiant danseur ne trouvera réunis autant d’atouts pour lui permettre de développer ses qualités, sa connaissance et sa pratique artistique dans un environnement aussi favorable et attractif.