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D.E - DIPLÔME D'ÉTAT DE PROFESSEUR DE DANSE

Dernière mise à jour: 16-09-2021

 

 

Formation accessible à partir de 18 ans et après avoir validé l'EAT.
Le diplôme d'Etat de professeur de danse a été crée par la  loi 89-468 du 10 juillet 1989 qui stipule que nul ne peut enseigner sur le territoire national sans Diplôme d'état et conformément aux dispositions prévues par l'article L.362-1 à L.362-5 du code de l'éducation.

 

Débouchés professionnels après la formation:

Cliquez ci-dessous pour visualiser et/ou télécharger le fichier

Il comporte trois options : danse classique, danse contemporaine et danse jazz.
Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 5 de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification RNCP13866
Il s'inscrit dans le dispositif européen d'enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d'unités d'enseignement capitalisables et transférables. L'obtention du diplôme emporte l'acquisition de 120 crédits européens.

Attention, à ce jour aucune passerelle n'est possible vers d'autres types d'études, aucune équivalence n'est reconnue. Nous vous tiendrons informés le cas échéant.

L'obtention du Diplôme d'État se déroule en 2 phases :

1. Validation des 3 unités d'enseignement théoriques :

  • Anatomie-Physiologie
  • Histoire de la Danse
  • Formation Musicale

2. Validation de l'unité d'enseignement pédagogique

 

 

 

DIPLÔME D’ÉTAT / UNITÉS D'ENSEIGNEMENT THÉORIQUES

Chaque Unité d'Enseignement est accessible dès lors que l'étudiant-e peut justifier de sa réussite à l'E.A.T et qu'il possède son livret de formation.

Les Unités d'Enseignements théoriques peuvent être présentées indépendamment les uns des autres selon le parcours et les acquis de chacun.

Cependant l'accès à l'examen final de l'Unité d'Enseignement pédagogique est conditionné par l'obtention des 3 Unités d'Enseignements théoriques.

 

  •  1. Pré-requis: 

 

  • Formation accessible à tout danseur-se ayant été reçu.e à l'Examen d'Aptitude Technique
  • Avoir fait fabriqué le livret de formation auprès de la DRAC du lieu de domiciliation
  • Bon niveau technique de danse exigé

 

  •  2. Objectifs: 

 

Disposer des savoirs associés nécessaires à la transmission de son genre chorégraphique

  • Mettre en jeu des éléments fondamentaux et spécifiques de son genre chorégraphique
  • Connaître et interroger les éléments fondamentaux de la danse
  • Connaître la culture chorégraphique active, patrimoniale et actuelle
  • Explorer les ressources documentaires de son genre chorégraphique (iconographie, films, écrits, témoignages, partitions, etc.)
  • Mettre en jeu les connaissances anatomiques et physiologiques du mouvement
  • Mettre en relation sa pratique avec des savoirs en anatomie-physiologie, analyses qualitatives et fonctionnelles du mouvement
  • Mettre en jeu des connaissances musicales et des savoirs en matière de rythme corporel
  • Avoir une approche sensible et chorégraphique des répertoires musicaux et chorégraphiques à travers des époques et des styles
  • Développer la relation entre le geste et la musique
  • Approfondir sa connaissance de la musique
  • Diversifier ses références et sources musicales

 

  •  3. Durée: 658 heures sur 9 mois

 

  •  4. Modalités et délais d'accès: 

Le stagiaire devra fournir une lettre de motivation détaillant le projet professionnel, la formation et les études suivies, les diplômes obtenus et le cas échéant le parcours artistique et/ou professionnel déjà réalisé. Le jour de l’audition, il devra présenter:

  • une composition personnelle dansée de 2 minutes.
  • Entretien de motivation 

 

  •  5. Tarifs:   4500 euros TTC

 

  • le règlement de la scolarité se fait en 4 paiements. Une étude individuelle du dossier de candidature est réalisée si le-la candidat-te rencontre des difficultés.
  • Dans le cadre du parcours diplômant, les étudiants peuvent bénéficier d'une bourse du Ministère de la Culture. Renseignements sur le site du Crous : Cliquez ici
  • Dans le cadre de l'attribution de marché par la région Occitanie, les étudiants peuvent solliciter une place en QUALIF PRO, statut stagiaire de la formation professionnelle.

 

  •  6. Méthodes mobilisées: 
  • cours en Histoire de la Danse : 71 heures
  • cours de Formation Musicale : 108 heures
  • cours d'Anatomie-Physiologie : 68 heures
  • cours de danse dans les 3 spécificités : 411 heures

 

  •  7. Modalités d'évaluation et de validation
  • Pour la progression technique, évaluation sans validation: 
  • 2 examens internes, devant un jury composé par l'équipe pédagogique permanente, en décembre et en avril, permettant d'évaluer le niveau de progression des étudiants.
  • Les intervenants pédagogiques invités évaluent les étudiants à chaque session d'intervention sur les critères suivants :
  • Engagement et participation dans les séances
  • Capacité à intégrer les outils pédagogiques
  • Capacité à atteindre l'objectif ciblé

 

  • Pour la progression des savoirs théoriques :
  • Evaluations régulières dans les 3 matières sous forme de :
  • QCM
  • devoirs sur table en condition d'examen
  • devoirs oraux en condition d'examen

 

  • Pour l'évaluation terminale, évaluation avec validation :

 

Unité d'enseignement d'Histoire de la Danse : durée 3 heures

  • Épreuve écrite sous forme de dissertation sur une question, choisie par le candidat entre 3 sujets proposés. (coefficient 3)
  • Répondre à 10 questions constituant une évaluation des connaissances de base et n'appelant chacune qu'une réponse courte. (coefficient 2)

 

Unité d'enseignement d'Anatomie-Physiologie : durée 15 minutes

  • Évaluation orale sur un sujet tiré au sort, entre 3 sujets

 

Unité d'enseignement de formation musicale : durée entre 25 et 30 minutes

  • Évaluation orale sur un ensemble d'épreuves :
  • Ecoute et analyse d'une œuvre , sur 3 proposées annuellement par le Ministère de la culture
  • Ecoute d'un court extrait musical proposé par le jury, dont le candidat devra identifier l'époque, le style, les caractéristiques distinctes et pouvoir en proposer une interprétation dansée.
  • Lecture rythmique et notions élémentaires
  • Mémorisation et transcription corporelle

 

En raison de la crise sanitaire et par ordonnance n°2020-1694 du 24 décembre 2020 relative aux examens et concours en vigueur jusqu'au 31 Octobre 2021.

Une note de contrôle continu est prise en compte dans la validation des 3 U.E à hauteur de  50 % de la validation totale, pour chaque U.E et composée comme suit:

  • Évaluation de la progression/ l'assiduité/ des travaux personnels
  • Évaluations régulières de tout ou partie de l'évaluation terminale
  • 2 Examens blancs type évaluation terminale

 

Pour la Formation Musicale, l'épreuve terminale portera sur 3 séquences du format habituel :

  • Lecture rythmique
  • Analyse de l'oeuvre au programme
  • Analyse de l'oeuvre hors programme

 

Pour l'Anatomie-physiologie et l'Histoire de la Danse :

L'épreuve en contrôle continu et l'épreuve terminale sont organisées dans le format habituel.

 

Liens utiles :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038873472/

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000041732589

 

 

DIPLÔME D’ÉTAT DE PROFESSEUR DE DANSE / UNITÉ D'ENSEIGNEMENT PÉDAGOGIQUE  
  •  1. Pré-requis:  

 

  •  2. Objectifs: 

 

  • Élaborer un projet pédagogique

Prendre en compte la réalité des élèves

  • Analyser les comportements et les besoins en fonction des personnes et de leur niveau
  • Utiliser et adapter les outils et processus pédagogiques en fonction des âges et des capacités des élèves, des lieux d’enseignement, des plages horaires et des contraintes calendaires, de la durée et de la fréquence des séances
  • Construire une progression des séances et utiliser des dispositifs d’évaluation

Prendre en compte les caractéristiques de la matière enseignée

  • Mobiliser les processus d’apprentissage du genre enseigné en cohérence avec ses intentions pédagogiques
  • Anticiper la dimension des risques corporels
  • Définir des objectifs d’acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de son genre et à l’étalement du parcours d’apprentissage dans le temps
  • Imaginer de possibles interactions avec d’autres genres chorégraphiques ou d’autres domaines artistiques

  • Mettre en œuvre son projet pédagogique

Construire et animer une situation d’apprentissage collectif

  • Développer une dynamique de groupe qui intègre et reconnaît chaque individu au sein du collectif
  • Permettre aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages
  • Amener l’élève à participer activement à une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle

Mener des séquences d’apprentissage dans leurs dimensions technique et artistique

  • Structurer les séances d’apprentissage, les conduire et les adapter en fonction de l’âge, du niveau des élèves et des objectifs de la séance et aux conditions dans lesquelles elle se déroule
  • Diversifier ses propositions pour offrir aux élèves des chemins d’acquisition variés
  • Formuler les observations et corrections pour permettre à l’élève la prise de conscience nécessaire à sa progression et lui permettre de relier maîtrise technique et expression artistique

Mobiliser les savoirs associés

  • Utiliser, transmettre le vocabulaire technique et artistique de son genre chorégraphique
  • Enrichir son enseignement de références à la culture et au patrimoine chorégraphiques
  • Utiliser ses connaissances en anatomie-physiologie, en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, pour accompagner
  • l’élève vers une acquisition des coordinations techniques en préservant son intégrité corporelle et psychique
  • Repérer et prévenir les attitudes pathogènes dans les apprentissages
  • Développer la relation musique-danse, notamment au sein du triangle professeur-musicien-élève
  • S’appuyer sur sa culture musicale et, le cas échéant, sur celle du musicien accompagnateur pour permettre à l’élève de développer la musicalité de sa danse (la dynamique de ses appuis, son phrasé rythmique et vocal aussi bien que son expression sensible)

Évaluer

  • Évaluer les apprentissages des élèves en fonction des objectifs : acquisitions, développement de l’autonomie, expression artistique, etc.
  • Mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation continue des élèves (technique, créativité, musicalité, improvisation, composition, etc.) permettant échanges, stimulations, auto-évaluations participant de la formation

S’engager dans des pratiques élargies

  • Saisir les opportunités artistiques pour organiser des rencontres entre élèves et artistes ou impliquer ces derniers dans un temps de transmission
  • Nourrir les apprentissages des élèves en inscrivant dans leur programme des sorties, des spectacles, des répétitions publiques, des rencontres, des séminaires, des stages, des conférences, des documentaires, des lectures, etc...

 

  •  3. Durée:   520 heures sur 6 mois de juillet à décembre

 

  •  4. Modalités et délais d'accès: 

Le stagiaire devra fournir une lettre de motivation détaillant le projet professionnel, la formation et les études suivies, les diplômes obtenus et le cas échéant le parcours artistique et/ou professionnel déjà réalisé. Le jour de l’audition, il devra présenter:

  • une composition personnelle dansée de 2 minutes.
  • Entretien de motivation 

La formation débutant en juin, seul.es les étudiants ayant déjà suivi une formation pédagogique verront leur dossier de recrutement étudié s'ils se présentent en cours de formation.

 

  •  5. Tarifs:  4250 euros TTC
  • le règlement de la scolarité se fait en 4 paiements. Une étude individuelle du dossier de candidature est réalisée si le-la candidat-te rencontre des difficultés.
  • Dans le cadre du parcours diplômant, les étudiants peuvent bénéficier d'une bourse du Ministère de la Culture. Renseignements sur le site : Cliquez ici
  • Dans le cadre de l'attribution de marché par la région Occitanie, les étudiants peuvent solliciter une place en QUALIF PRO, statut stagiaire de la formation professionnelle.

 

  •  6. Méthodes mobilisées:  
  • cours de pédagogie Eveil-initiation : 120 heures
  • cours de pédagogie technique : 200 heures
  • cours d'Analyse Fonctionnelle du Corps danse la Mouvement Dansé : 80 heures
  • cours de danse : 120 heures

 

  •  7. Modalités d'évaluation et de validation: 

Évaluation terminale avec validation

Conduite par le candidat de deux séquences d’enseignement à deux groupes d’élèves distincts :

  • une séance d’éveil ou initiation d’une durée de 30 minutes (coefficient 2)
  • un cours dans l’option du candidat à des élèves de plus de 9 ans d’une durée de 40 minutes (coefficient 3)
  • Entretien (coefficient 2)

 

En raison de la crise sanitaire et par ordonnance n°2020-1694 du 24 décembre 2020 relative aux examens et concours en vigueur jusqu'au 31 Octobre 2021.

Une note de contrôle continu est prise en compte dans la validation de l'U.E à hauteur de  40 % de la validation totale composée comme suit:

  • Évaluation de la progression/ assiduité en conduite de séance éveil-inititation  au cours de la session de formation.
  • Évaluation de conduite d'une séance éveil-initiation de 30 minutes
  • Évaluation de la progression/ assiduité en conduite de cours technique au cours de la session de formation.
  • Évaluation en conduite de cours technique de 50 minutes dans le format prévu pour l'épreuve terminale

 

L'examen terminal se déroulera comme suit :

  • Conduite d'un cours technique de 50 minutes
  • Entretien de 40 minutes noté pour une part sur les échanges autour des enjeux de l'éveil-initiation  (coefficient 1), pour l'autre part sur ceux relatifs à la prestation du candidat (coefficient 1), également sur les motivations et l'expérience du candidat dans chacun des deux domaines.

 

Résultats probants:

 

 

Résultats 2018/2019 :

U.E PEDAGOGIQE JAZZ : 19 candidats : 84.21 % de réussite

U.E PEDAGOGIE CONTEMPORAINE : 4 candidats : 100 % de réussite

Résultats 2019/2020 :

U.E PEDAGOGIQE JAZZ : 16 candidats : 93.75 % de réussite

U.E PEDAGOGIE CONTEMPORAINE : 6 candidats : 83.33 % de réussite

 

RENSEIGNEMENTS 

Pour toutes questions concernant ces parcours de formation, merci de contacter Anne-Laure GIROUD Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INSCRIPTIONS

Catherine PRALES
04.67.92.70.38