scene

 

     
 

INTITULÉ DE LA FORMATION:

"ARTISTE INTERPRÈTE - SCÈNE NIVEAU 1 OU 2"

 
   Une formation scène pour de futurs artistes  chorégraphiques  
   
 
La formation "Scène niveau 1 ou 2" est dispensée dans un climat privilégié où les différents pédagogue   d'EPSEDANSE sont à l'écoute de chaque étudiant. L'enseignement réunit les disciplines corporelles,   artistiques et théoriques indispensables à la formation d'un danseur et/ou d'un chorégraphe en laissant la  possibilité à chacun de se trouver dans le style qui lui convient.Selon sa personnalité, son niveau et sa sensibilité, l'étudiant est guidé dans la mise en place de son parcours professionnel. Dans cette optique, il a la possibilité de travailler avec des chorégraphes dans les conditions d'une compagnie professionnelle et être ainsi sensibilisé à la création ainsi qu'à la mise en situation professionnelle.  
     

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

SCÈNE 1 (1ère année)

Sensibilisation du travail de création avec différents chorégraphes.
Développement et perfectionnement des disciplines artistiques et techniques
Découvrir d’autres techniques artistiques et approfondir la culture chorégraphique.
L’Etudiant bénéficie d’une expérience à la scène par une diffusion de créations réalisées dans l'année scolaire devant des publics français et /ou étrangers.
 
626 heures sur 9 mois
  • Cours de danse classique-jazz-contemporain
  • Ateliers 
  • Culture artistique
  • Répétitions 
  • 76 heures d'insertion professionnelle 

LES INTERVENANTS

Pour plus de détails cliquez ici

Gilles Albalat

Gilles Albalat

  • Intervenant Scène 2 - N.I.D Ballet Junior
  • Culture Artistique
  • Directeur de l’ARDEC, structure spécialisée depuis plus de 20 ans dans l'aide à la structuration et à la professionnalisation des entreprises culturelles en région Occitanie.
  • Formateur en gestion culturelle depuis 1999, Il intervient également comme consultant auprès des opérateurs culturels sur les domaines stratégiques, organisationnels, juridique et financier.
  • Jean-Pierre Boistel

    Jean-Pierre Boistel

    Marie Christophe

    Marie Christophe

    Gianluca Girolami

    Gianluca Girolami

    Diane Peltier

    Diane Peltier

    Mickaël Porras

    Mickaël Porras

    Jackie Taffanel

    Jackie Taffanel

  • Intervenant Scène 1 - Scène 2 - N.I.D Ballet Junior
  • Culture Artistique
  • Approche heuristique des mises en jeu des interprètes en danse, apports théoriques et expérimentations pratiques croisées .
  • 4 ateliers de 3h où alternent films et expérimentations pratiques des notions abordées dans les documents vidéo.
  • Atelier 1 : présence et interprétations
  • Atelier 2 : musicalités intrinsèque et extrinsèque, interprétations et composition chorégraphique.
  • Atelier 3 : l’improvisation, ses diverses facettes en jeu dans l’exploration, la recherche, la mise en trace vers l’écriture chorégraphique.
  • Atelier 4 : la créativité du danseur et ses outils:
  • analogiques, aléatoires, altérants, combinatoires et oniriques.
  • La chorégraphe, JACKIE TAFFANEL approche l’espace de jeu des interprètes par la création de dispositifs sensitifs de recherche. Elle se passionne pour les "grandes oscillations paradoxales" du processus d'écriture chorégraphique indissociable des explorations et interprétations des danseurs. Les présences se tissent dans l’expérience sensorielle, et s’actualisent dans les nuances de l’interprète.
  • L’espace de jeu, la transpassibilité, l’expérience du Tact, la serendipité.et la culture chorégraphique sont étroitement reliés dans les ateliers. En 1994 elle soutient une thèse en esthétique et philosophie à l’Université Paris VIII, « l’atelier, le regard » sous la direction de Michel Bernard. Sa pédagogie se situe dans une approche heuristique. Elle poursuit son travail de création dans son atelier de Montpellier.
  • En savoir plus...

    SCÈNE 2 (2ème année)

    Sensibilisation du travail de création avec différents chorégraphes.
    Développement et perfectionnement des disciplines artistiques et techniques
    Découvrir d’autres techniques artistiques et approfondir la culture générale et la culture chorégraphique.
    L’Etudiant bénéficie d’une expérience à la scène par une diffusion de créations réalisées dans l'année scolaire devant des publics français et /ou étrangers.
     
    684 heures sur 9 mois
    • Cours de danse classique-jazz-contemporain
    • Ateliers 
    • Culture artistique
    • Répétitions 
    • 87 heures d'insertion professionnelle 

    LES INTERVENANTS

    Pour plus de détails cliquez ici

    Gilles Albalat

    Gilles Albalat

  • Intervenant Scène 2 - N.I.D Ballet Junior
  • Culture Artistique
  • Directeur de l’ARDEC, structure spécialisée depuis plus de 20 ans dans l'aide à la structuration et à la professionnalisation des entreprises culturelles en région Occitanie.
  • Formateur en gestion culturelle depuis 1999, Il intervient également comme consultant auprès des opérateurs culturels sur les domaines stratégiques, organisationnels, juridique et financier.
  • Patricia de Anna

    Patricia de Anna

    Jean Pierre Boistel

    Jean Pierre Boistel

    Yann Cardin

    Yann Cardin

    Anne-Laure Giroud

    Anne-Laure Giroud

    Ramon Oller

    Ramon Oller

    Diane Peltier

    Diane Peltier

    Mickaël Porras

    Mickaël Porras

    Jackie Taffanel

    Jackie Taffanel

  • Intervenant Scène 1 - Scène 2 - N.I.D Ballet Junior
  • Culture Artistique
  • Approche heuristique des mises en jeu des interprètes en danse, apports théoriques et expérimentations pratiques croisées .
  • 4 ateliers de 3h où alternent films et expérimentations pratiques des notions abordées dans les documents vidéo.
  • Atelier 1 : présence et interprétations
  • Atelier 2 : musicalités intrinsèque et extrinsèque, interprétations et composition chorégraphique.
  • Atelier 3 : l’improvisation, ses diverses facettes en jeu dans l’exploration, la recherche, la mise en trace vers l’écriture chorégraphique.
  • Atelier 4 : la créativité du danseur et ses outils:
  • analogiques, aléatoires, altérants, combinatoires et oniriques.
  • La chorégraphe, JACKIE TAFFANEL approche l’espace de jeu des interprètes par la création de dispositifs sensitifs de recherche. Elle se passionne pour les "grandes oscillations paradoxales" du processus d'écriture chorégraphique indissociable des explorations et interprétations des danseurs. Les présences se tissent dans l’expérience sensorielle, et s’actualisent dans les nuances de l’interprète.
  • L’espace de jeu, la transpassibilité, l’expérience du Tact, la serendipité.et la culture chorégraphique sont étroitement reliés dans les ateliers. En 1994 elle soutient une thèse en esthétique et philosophie à l’Université Paris VIII, « l’atelier, le regard » sous la direction de Michel Bernard. Sa pédagogie se situe dans une approche heuristique. Elle poursuit son travail de création dans son atelier de Montpellier.
  • CONDITIONS D’ ADMISSION

    Le candidat doit passer une audition qui consiste en un cours de Classique, Jazz et Contemporain permettant d’apprécier son niveau dans les trois options.
    Suivi de la formation
    Un examen a lieu au premier et au deuxième trimestres au cours desquels l’étudiant présente un travail libre devant l’équipe pédagogique. Ces variations personnelles vont permettre à cette équipe de conseiller et d’orienter l’étudiant vers ce qui semble le mieux lui correspondre.

    RENSEIGNEMENTS et INSCRIPTIONS

    Catherine PRALES
    04.67.92.70.38