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  • UNE FORMATION SCÈNE POUR DE FUTURS ARTISTES CHORÉGRAPHIQUES
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  • La formation "Scène niveau 1 ou 2" est dispensée dans un climat privilégié où les différents pédagogue d'EPSEDANSE sont à l'écoute de chaque étudiant.
  • L'enseignement réunit les disciplines corporelles, artistiques et théoriques indispensables à la formation d'un danseur et/ou d'un chorégraphe en laissant la possibilité à chacun de se trouver dans le style qui lui convient.
  • Selon sa personnalité, son niveau et sa sensibilité, l'étudiant est guidé dans la mise en place de son parcours professionnel. Dans cette optique, il a la possibilité de travailler avec des chorégraphes dans les conditions d'une compagnie professionnelle et être ainsi sensibilisé à la création ainsi qu'à la mise en situation professionnelle.
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    Dernière mise à jour : 16-08-2021

     

     

    La formation Artiste-interprète a pour objectif de développer les compétences techniques et artistiques des étudiants  afin de les préparer au milieu professionnel.

    Selon sa personnalité, son niveau et sa sensibilité, l'étudiant est guidé dans la mise en place de son parcours professionnel.

    Dans cette optique, il a la possibilité de travailler avec des intervenants chorégraphes sous forme d'ateliers et de transmission de pièces chorégraphiques de répertoire. Tout au long de la saison scolaire , des représentations sont organisées permettant de prendre conscience des enjeux des différents plateaux selon les contextes de démonstration.

     

    SCÈNE Niveau 2

     

    •  1. Pré-requis: 
    • formation accessible à tout danseur-se âgé-e de 16 ans minimum
    • niveau technique de base exigé

     

    •  2. Objectifs: 
    • Consolidation des fondamentaux techniques de la Danse
    • Développement du langage artistique du-de la danseur-se
    • développement de l'autonomie dans les ateliers d'improvisation, d'exploration et de composition
    • Sensibilisation au travail de création et au service d'un univers chorégraphique
    • apprendre et interpréter une chorégraphie sous la direction du chorégraphe 
    • prendre connaissance du projet chorégraphique ou de l'œuvre, en saisir la singularité artistique et esthétique 

     

    •  3. Durée: 
    • 648 heures sur 9 mois

     

    •  4. Modalités et délais d'accès: 

    Le stagiaire devra fournir une lettre de motivation détaillant le projet professionnel, la formation et les études suivies, les diplômes obtenus et le cas échéant le parcours artistique et/ou professionnel déjà réalisé.

    Le jour du recrutement :

    • Cours de danse classique , de danse jazz et de danse contemporaine
    • présentation d'une composition personnelle de 2 minutes maximum
    • Le calendrier permet 3 auditions de recrutement en présentiel. Si le-la danseur-se rencontre des difficultés pour se présenter , une évaluation peut se faire par vidéo.

     

    •  5. Tarifs:  4200 euros TTC
    • le règlement de la scolarité se fait en 4 paiements. Une étude individuelle du dossier de candidature est réalisée si le-la candidat-te rencontre des difficultés.

     

    •  6. Méthodes mobilisées: 
    • cours de danse dans les 3 spécificités
    • ateliers de composition / improvisation / expérimentation
    • création chorégraphique et/ou transmission de répertoire
    • démonstration des travaux réalisés 

     

    •  7. Modalités d'évaluation: 

     

    • 2 examens internes, devant un jury composé par l'équipe pédagogique permanente, en décembre et en avril, permettent d'évaluer le niveau de progression des étudiants.
    • Les intervenants pédagogiques invités évaluent les étudiants à chaque session d'intervention sur les critères suivants :
      • Engagement et participation dans les séances
      • Capacité à intégrer les outils pédagogiques
      • Capacité à atteindre l'objectif ciblé

     

    •  8. Archives vidéos: 

     

    •  9. Programmation 2021-2022: 

     

    LES INTERVENANTS EN SCÈNE 2 EN 2021-2022

    CRÉATION - RÉPERTOIRE

    Anthony Despras
    Anthony Despras
  • Transmission de répertoire
  • "Les Nouveaux Sauvages 2" - Chorégraphie: Anthony Despras

    En savoir plus

    Anne-Laure Giroud
    Anne-Laure Giroud
  • Transmission de répertoire
  • "Quoiqu'on nous fasse...de toute façon" - Chorégraphie:Anne-Laure Giroud
    Marie Christophe
    Marie Christophe
  • Répétitrice "Les Nouveaux sauvages 2" - Chorégraphie: Anthony Despras
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    Anthony Despras

    Anthony Despras

    Anthony Despras

  • Chorégraphe
  • Danseur
  • Professeur
  • Anthony commence sa formation professionnelle au CRR de Dijon en danse contemporaine avec Claire Plenat et Estelle de Montalembert en 2006, puis il enrichit sa danse jazz en 2007 à l'Espace Pléiade de Vichy avec Sadok Khechana, Kada Godbane et Raza Hammadi avec qui il apprendra la technique Mattox.
  • C'est en 2008 qu'il rentre à la formation EPSEDANSE où il se forme en danse classique avec Rudy Bryans, en danse contemporaine avec Didier Barbe et Françoise Texier et en danse jazz avec Anne Marie Porras, Anne-Laure Giroud et Natacha Crouzet.
  • Il commence alors en 2009 une formation au diplôme d'état de danse jazz dirigée par Anne Laure Giroud. Il obtient son diplôme en 2010.
  • C'est en 2013 que Martine Curtat Cadet, directrice du Centre des Arts Vivants qu'Anthony commence ses premiers cours open à Paris. Suite à cela, il donnera différents stages dans d'autres studios parisiens comme le Studio Harmonic, Heart Point (Dominique Lesdema) ou encore dernièrement au LAX Studio où il remplace assez régulièrement ces derniers temps.
  • C'est encore une fois Martine Curtat Cadet en 2017 qui donne la chance à Anthony d'être professeur de danse jazz pour une formation professionnelle: Choreia Intensif Program co dirigé avec Sabrina Lonis.
  • En 2019, c'est Nicole Chirpaz, directrice de l'Académie Internationale de Paris qui fait appel à lui pour donner des cours de danse jazz niveau avancé et intermédiaire dans son école. C'est ainsi, en parallèle avec sa carrière professionnelle de danseur et chorégraphe, qu'Anthony devient professeur de danse jazz à l'AID.
  • On le retrouve également régulièrement en stage dans différentes structures de province et dans les plus grands stages d'été comme le stage international de danse de Mansle, le stage international de danse de Tououse (James Carlès), ou encore le Modern Dance Camp de Brignoles (Carl Portal)...
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    Anne-Laure Giroud

    Anne-Laure Giroud

    Anne-Laure Giroud

  • Chorégraphe
  • Formatrice
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  • Formation: Centre Walter Nicks(Poitiers) Epsedanse
  • Diplômée C.A jazz, Diplômée D.E jazz
  • Intervenante pédagogique pour la Cie Anne-Marie PORRAS sur les missions pédagogiques.
  • Jury: EAT Jazz et UV Pédagogique Jazz.
  • Parcours artistique:
  • -danseuse dans la compagnie Anne-Marie Porras de 1993 à 2006
  • -danseuse dans la compagnie Alain Gruttadauria de 1992 à 1997
  • -chorégraphe pour la formation artiste interprète Epsedanse , "les Yeux qui débordent " en 2010 , "Les Malheurs ordinaires de la vie de Sophie" en 2015
  • -chorégraphe pour le NID , Ballet Junior d'Epsedanse , " My Eyes Open" en 2011 , "Après l'Orage" en 2014
  • Parcours professionnel:
  • -chargée de production et diffusion pour la compagnie Anne-Marie Porras de 1999 à 2002
  • -coordinatrice de la formation artiste interprète de 2007 à 2014 et répétitrice des pièces de la compagnie Anne-Marie Porras " Fils du vent" "Histoire de rien" extraits de "danse nomade"de 2007 à 2009
  • -responsable des études depuis 2014
  • -responsable pédagogique pour la formation à l'UV pédagogique de Danse Jazz depuis 2002
  • -formatrice en danse jazz à Epsedanse depuis 1998
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    ATELIERS- WORKSHOPS

    Marguerite Bouvier
    Marguerite Bouvier
    Hamdi Dridi
    Hamdi Dridi
    Anne-Laure Giroud
    Anne-Laure Giroud
    Alain Gruttadauria
    Alain Gruttadauria
    Mélanie Maurin
    Mélanie Maurin
    Diane Peltier
    Diane Peltier
    Benjamin Tricha
    Benjamin Tricha

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    La Compagnie 1 #Poisson Pilote
    La Compagnie 1 #Poisson Pilote
     

    Marguerite Bouvier

    Marguerite Bouvier

    Marguerite Bouvier

  • Interprète
  • Professeur méthode Gyrokinesis®
  • Gyrotonic ®,and Gyrokinesis ® are registered trademark of Gyrotonic Sales corp and used with their permission
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  • Qu’est-ce que la méthode Gyrokinesis®?
  • Méthode mêlant assouplissement et renforcement musculaire, mise au point par le danseur professionnel Julio Horvath, la méthode Gyrokinesis®(Gyrotonic®) s’adresse aux sportifs professionnels comme amateurs.
  • Elle se pratique assis sur un tabouret, au sol, debout… et permet ainsi, facilement, de découvrir son corps et ses capacités.
  • Par un ensemble de mouvements et de techniques respiratoires, elle permet de stimuler le corps entier et d’en alimenter les voies énergétiques… créant une chorégraphie harmonieuse au sein de laquelle chacun trouve son équilibre.
  • Ces exercices vous permettront d’étirer vos muscles, de renforcer vos articulations, soulageant ainsi les postures quotidiennes.
  • De découvrir des mouvements aux vertus bienfaitrices pour votre corps.
  • En un mot, la méthode Gyrokinesis® est un éveil pour votre corps ! Elle vous permettra d’équilibrer votre corps et votre esprit par un ensemble de gestuelles et de techniques respiratoires, vous permettant de trouver bien-être et apaisement.
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  • Assistante de Rudy Bryans, EAT Classique Après avoir été gymnaste de haut niveau.
  • Elle commence sa formation au sein d’EPSEDANSE jusqu’à la dernière année où elle intègre le Ballet Junior (Nid)
  • Elle fini sa formation professionnelle aux Etats Unis pendant un an dans le training program d’Alonzo King en Californie, San Francisco.
  • Suite à quelques stages et Masterclass avec le Bejart Ballet , Wayne McGregor Company , Alonzo King...
  • Elle intégra la compagnie de Delattre dance Company et par la suite en Hollande, Lonneke Van Leth.
  • Aujourd’hui dans la compagnie Gwan the Artists et professeur de barre à terre .
  • Hamdi Dridi

    Hamdi Dridi

    Hamdi Dridi

  • Chorégraphe
  • Interprète
  • I listen (you) see • Hamdi Dridi from Bonlieu Scène nationale Annecy on Vimeo.

  • Hamdi Dridi a commencé la danse à Tunis comme danseur hip hop puis évolue au sein de la compagnie Sybel Ballet Théâtre dirigée par Syhem Belkhodja où il rencontre Hervé Robbe, Pedro Pauwels, Hafiz Dhaou, Aicha M’Barek, avant de découvrir l’univers de Maguy Marin en 2010 alors en résidence à Tunis. Il se forge auprès d’elle, dans le contexte de la formation de l’interprète à l’auteur au CCN Rillieux-La-Pape entre 2010 et 2011. Il y aborde la musique, la danse et le jeu en théâtre en parallèle d’un cursus théorique pour devenir diplômé en Licence Professionnel Activités Culturelles et Artistiques, domaine arts lettres, langues.
  • En 2011, il retourne à Tunis et crée le solo EGALE, qui expose sa crainte d’artiste, de jeune tunisien, de la catégorisation et de l’interprétation politique, religieuse et sociale. En 2012 il danse et collabore dans la pièce AND SO & ALORS du chorégraphe Seifeddine Manai, compagnie Brotha From Another Motha, exprimant les enjeux et les conséquences de la révolution tunisienne, ses impacts sur le corps. Il intègre ensuite le CNDC Angers en 2013.
  • Sensible à la musicalité de la voix parlée, le texte a une place particulière dans sa recherche corporelle. À travers celle-ci, il tente d’apprivoiser le corps pour en tirer une qualité de résistance entre le geste et le sens. Il crée le solo TU MEUR(S) DE TERRE, en hommage à son père, peintre en bâtiment qui décède en 2014. Hamdi Dridi découvre la valeur du geste de l’ouvrier en danse, qui devient récurrent dans ses intentions chorégraphiques. Par l’intermédiaire de William Petit, chorégraphe de la Fabrik Nomade, qui l’accompagne dans sa démarche depuis 2011, il rencontre avec ce solo, Emmanuel Serafini, qui le programme dans le cadre des Hiverôclites où il y obtient le premier prix. Il intègre l’espace de recherche et de formation au sein du Master exerce au Centre chorégraphique national de Montpellier de 2015 à 2017. Il affine son écriture et ses choix, à travers des collaborations avec des artistes plasticiens, danseurs et compositeurs. Il ouvre une recherche vers la fabrication d’une danse sonore, qu’il situe à la fois dans l’espace du théâtre, comme vers des espaces in situ, dans le champ chorégraphique comme vers des formes performatives.
  • Alain Gruttadauria

    Alain Gruttadauria

    Alain Gruttadauria

  • Chorégraphe
  • Professeur
  • Comment le décrire…? « Ovni » dans l’univers de la Danse Française
  • Exigeant, Passionné, Optimiste…
  • Directeur artistique de la Compagnie Alain Gruttadauria La Licorne
  • Chorégraphe et professeur international - Personnage atypique, profondément humain, il s’implique souvent sur des « coups de cœurs ».
  • Curieux, son parcours le prouve, beaux Arts, école du cinéma, Littérature, mais aussi Théâtre…
  • En danse, il s’est nourri de beaucoup d’influences (Graham, Limon, Cunningham, mais aussi Yoga, techniques somatiques, etc.) et reste un «Chercheur ». Il est toujours intéressé par les « performance » du corps humain et les nouvelles techniques.
  • Alain Gruttadauria développe un style personnel et atypique, basé sur la technique, la vitesse d'exécution, la précision, l'exigence, mais aussi la sensualité. Sa danse, « métissée » et complète, privilégie un travail sur l'énergie arrêt, accélération, fragmentation mais aussi ondulation et changement brusque de direction. Dans le fond comme dans la forme, il est un artiste sensible doté d’une gestuelle surprenante jouant entre esthétisme, puissance et virtuosité.
  • Il est sur tous les fronts :
  • Stages internationaux et nationaux - Il collabore avec de nombreux centres de formation artistiques en France et en Europe.
  • Chorégraphe pour sa propre compagnie mais aussi pour d’autres structures
  • Il intervient sur des projets de toute sorte, amateurs, scolaires, missions, « milieux difficiles », et Universitaires.
  • Jury pour le Diplôme d’état ou le C.A
  • Jury pour de nombreux concours chorégraphiques
  • Mélanie Maurin

    Mélanie Maurin

    Mélanie Maurin

  • Autour du travail de Pina Bausch
  • Danseuse soliste de la Compagnie Tanztheater Pina Bausch Wuppertal de 2000 à 2009
  • Chargée de Cours à l’Université Paul-Valéry Montpellier III (improvisation gestuelle) depuis 2002
  • Cursus professionnel dans la Compagnie Tanztheater Pina Bausch Wuppertal
  • 1 / 2000-2007
  • Mélanie Maurin a rejoint la Compagnie du Tanztheater Pina Bausch à Wuppertal en Allemagne.
  • Engagée en tant que danseuse soliste comédienne avec un contrat à durée indéterminée à temps complet, elle a participé à la création des Pièces de Pina Bausch :
  • « Agua » résidence de création au Brésil, Première à Sao Paulo en 2001
  • « Pour les enfants d’hier, d’aujourd’hui, de demain… » Première à Paris, en juin 2002
  • « Néfès » résidence de création à Istambul, Première à Istanbul en mai 2003
  • « Rough Cut » résidence de création en Corée du Sud, Première à Séoul en juin 2005 et a repris les rôles du répertoire de Pina Bausch :
  • Palermo, Palermo - Le laveur de vitres - O Dido - Masurca Fogo - Le Sacre du Printemps - Wiesenland - Iphigenie auf Tauris - Nur Du - Kontakthof - Viktor - Les sept péchés capitaux - Komm Tanz Mit Mir - Bandoneon - Ten Chi - Légende de chasteté / Keuschheitslegende - Auf dem Gebirge hat man ein Geichrei gehort
  • 2 / 2007-2009
  • Danseuse soliste invitée par le Tanztheater Wuppertal jusqu’à la disparition de Pina Bausch, parallèlement à la reprise des études de médecine à Montpellier.
  • Mars 2008, Mélanie Maurin est invitée par Pina Bausch à participer, en tant que danseuse interprète de son œuvre, au 7ème Symposium du Prix de Kyoto organisé à San Diego (Californie) par les Universités : « San Diego State University », « University of California San Diego » et « San Diego and University of San Diego ».
  • Novembre 2008, invitée par Pina Bausch à danser le solo de « Rough Cut » lors de la Soirée des Soli du Festival International « 3 wochen mit Pina Bausch » à Dusseldorf.
  • Janvier 2009, reprise de « Wiesenland » au Théâtre de la Ville à Paris.
  • Danseuse interprète dans les films :
  • « Le laveur de vitres » de Peter Lindbergh 2001
  • « Parle avec elle » de Pedro Almodovar 2002
  • « Chasseurs d’étoiles » de Jérôme Cassou 2004
  • « Nefes » de Jérome Cassou 2005
  • « Coffee with Pina » de Lee Yanor 2006
  • « Pina Bausch » d’Anne Linsel 2006
  • « Kyoto Price » de Jérôme Cassou 2008
  • « Pina Bausch » de Jérôme Cassou 2009
  • Expérience scénique durant sa scolarité
  • 1983 : « Si j’étais un arbre » Carolyn Carlson, Festival Montpellier Danse
  • 1985 : « Cabaret » Jérôme Savary
  • 1989 : « 1789 et nous » Maurice Béjart
  • 1992 : « Mouvance sur terre de ciel » Anne-Marie Porras
  • Formation en danse
  • danse Modern Jazz : Anne Marie Porras (Montpellier)
  • danse Moderne et Contemporaine : Peter Goss (Paris), Malou Airaudo (Essen)
  • danse Indienne Bharata-Natyam : Savitry Nair (Paris) danse Indienne Kuchipudi : Sri Vempati Chinna Satyam (Madras)
  • Diane Peltier

    Diane Peltier

    Diane Peltier

  • Chorégraphe
  • Formatrice
  • Safe® Floor
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  • Etudie la danse classique à l’école municipale de Manduel (Gard) sous la direction de Chantal FORTIER et ce, jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en section Lettres et langues.
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  • Suit une formation de danse classique et jazz à EPSEDANSE durant deux ans. Elle y rencontrera Yvann Alexandre, alors tout jeune chorégraphe qui l’invitera à intégrer sa compagnie dans laquelle elle sera interprète pendant neuf ans.
  • Elle travaillera par la suite avec d’autres troupes de danse et de théâtre telles que: la compagnie “Myrtilles “( Lucille CALMEL) , la compagnie “Comme ça” ”(Muriel PIQUE), le collectif “Halo”, la compagnie Michèle MURRAY, la compagnie Lionel HOCHE, la compagnie François RASCALOU et la compagnie Didier THERON.
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  • En 2009/2010,, elle suivra la formation au D.E. option contemporain à EPSEDANSE et sera diplômée en Juin 2010.
  • Durant toutes ces années, elle sera amenée à développer un travail pédagogique afin de sensibiliser différents publics à la danse contemporaine. Elle donnera des ateliers dans les écoles, collèges et lycées.
  • Benjamin Tricha

    Benjamin Tricha

    Benjamin Tricha

  • Interprète
  • Chorégraphe
  • Interlude(s) extraits from marécage cie on Vimeo.

  • Depuis 2008 Benjamin Tricha est interprète pour des compagnies d'influences diverses, danse contemporaine et théâtre physique avec la Jam art company et le Groupe Tango Sumo, hip-hop avec le Chorégraphe Hamid El Kabouss, circassienne avec les compagnies (Reve)² et Lonely circus.
  • C'est en assistant Olivier Germser sur l'écriture de la pièce Around qu'il goûte à l'art de chorégraphier, pièce pour huit danseurs, basée sur le groupe, le souffle, le chœur. Il prend alors plaisir à tracer dans l'espace, à composer des courants avec les corps.
  • En 2015 la compagnie (Reve)² lui confie la chorégraphie de son spectacle Impact. Il joue alors avec sa curiosité de mettre des corps très contrastés en relation, des porteurs face à des voltigeurs. En est ressorti un de ses axes majeurs de travail : Jouer avec là où nous entraîne le mouvent.
  • Il fonde Marécage en janvier 2018.
  • Benjamin suit durant deux ans le cursus d'artiste interprète dans la formation supérieur EPSEDANSE d'Anne Marie Porras à Montpellier de 2006 à 2008, quelques années auparavant il découvre la danse à travers le breakdance puis les danses latines.
  • C'est au cours d'un voyage en Israël qu'il plonge dans la danse contact, il réalise alors qu’à travers celle-ci toutes les facettes de sa danse peuvent s’exprimer. Le jeu et la sensation primaient alors sur tout et ce en relation à l'autre. Jouer avec le poids, le sien, celui de l'autre, surprendre pour ramener l'autre à son instinct.
  • En savoir plus...

    La Compagnie 1 #Poisson Pilote

    La Compagnie 1 #Poisson Pilote

    La Compagnie 1 #Poisson Pilote

     

     

    RENSEIGNEMENTS et INSCRIPTIONS

    Catherine PRALES
    04.67.92.70.38