Originaire de New York où il suit notamment les formations de l’Alvin Ailey American Center, de la Martha Graham School et du Dance Theatre of Harlem, Bruce Taylor prend également des cours auprès de Pauline Köner, Bella lewitsky, Walter Nicks, Jocelyn Lorenz.
Il danse dans de nombreuses compagnies avant de se lancer dans la chorégraphie.
Aux États-Unis, il est d’abord interprète pour Agnès DeMille, Bella Lewitzky, Walter Nicks, Elisa Monte et George Faison.
En France, il danse dans les compagnies de Peter Goss et de Rheda. Il se produit également dans divers shows télévisés et comédies musicales ( The Wiz, Evita, A long way to Boston, Reggae).
Professeur international, Bruce Taylor est aujourd’hui formateur à l’école de danse de l’Opéra national de Paris. Il dirige par ailleurs sa propre compagnie, ChoréoOnyx, pour laquelle il signe des chorégraphies où se mêlent modern’jazz et danse contemporaine. Il a chorégraphié plus de 30 pièces pour d’autres compagnies françaises notamment celles de Bruno Agati, Rick Odums et Anne-Marie Porras et internationales :
Free Art Dance de Belgique
Djazzex en hollande
Bralen Dance teater de bratislava etc.
Le jazz de Bruce Taylor est ouvert aux mélanges des styles : de la technique du moderne en passant par les rythmes du swing, sa danse est pleine de sensibilité et de délicatesse.
Pour Bruce Taylor, le mot-clé de la danse est le mouvement :
La danse est le mouvement dans l’espace, dans un temps donné.