Déborah Casamatta

Sa formation débute en 1998 au sein du jeune Ballet corse, elle intègre ensuite l’école supérieure « studio ballet » Colette Armand à Marseille , puis poursuit sa formation dans le centre « EPSEDANSE » d’Anne-Marie PORRAS.
Elle participe à de nombreux workshops : Hofesh Schechter company, Akram Khan Company, Peter GOSS, Ramon OLLER
Depuis 2007 , déborah CASAMATTA travaille au sein du Guid du Ballet Prejlocaj, elle y interprète de nombreux extraits et pièces du répertoire d’Anjelin Preljocaj des années 1985 à aujourdhui .
Riche de ces 15 années au Ballet Preljocaj Déborah est aguerrie aux défis et aux divers espaces scéniques de la rue à la scène , des milieux hospitaliers, carcéraux, du métro aux plus grandes internationales, elle traverse l’évolution de l’écriture du chorégraphe.
Elle travaille avec différentes compagnies : « Ccandance » de Christian CANCIANI , « Dansomania » d’Anne-Marie PORRAS, « La licorne » d’Alain GRUTTADAURIA , « La parenthèse » de Christophe GARCIA. De 2010 à 2013 Déborah se tourne vers la chorégraphie avec son amie Pia GAMBOTTI.
Dès 2012 , l’artiste fait parties des projets pédagogiques au sein du ballet Preljocaj et porte un intérêt aux actions de sensibilisations, de transmissions. Egalement répétitrice ponctuellement en parallèle de sa carrière d’interprète pour la transmission d’extraits du répertoire .
Le corps, la pensée, l’espace, le mouvement, la musicalité sont au cœur de la démarche de transmission de son travail chorégraphique et pédagogique .

parmi nos invités