Joris Gruvel

jg
Il débute la danse à travers la pratique du hip-hop et plus particulièrement du break-dance. C’est en 2018 qu’il décide de s’intéresser aux danses académiques ( contemporain, jazz, classique ) au sein de l’École Supérieure D’Enseignement de la Danse de Montpellier sous la direction d’Anne-Marie Porras où il obtient son Diplôme d’Etat en 2022.
Après avoir remporté le 1er prix au concours chorégraphique « A pas de loup », il fonde sa compagnie de danse “ZOUMAÏ” en collaboration avec son frère jumeau où ils développent une écriture contemporaine basé sur la danse théâtre, l’autodérision, la folie et l’improvisation en gardant toujours une grande part de poésie.
Il a participé à différentes créations chorégraphiques avec « Parts of ones » de Sahar Azimi / « Zulum » d’Anthony Despras / «Pulse» de Yohann Tété ou encore « Royaumes » de Virgile Dagneaux. Il a également travaillé sur des pièces de répertoire comme : « The Roots » version rue de Kader Attou « Liqueur de chair » d’Angelin Preljocaj « Le laveur de vitres » de Pina Bausch « Boléro » de Thierry Malandain « Plaine des sables » d’Anne-Marie Porras.
Il fait aujourd’hui partie de la Compagnie professionnelle « Poisson pilote » dirigée par Anne-Marie Porras ainsi que de la compagnie professionnelle de Didier Théron.

parmi nos invités