MUSICIENNE - PIANISTE
Technique classique
Cours Rudy Bryans
Michèle Bénac commence le piano à l'âge de 12 ans, fait ses études sérieusement avec Maître Georges Delausnay du conservatoire National de Paris.
En 1954, Michèle entre au conservatoire Rachmaninoff à Paris et obtient le 1er prix supérieur avec les honneurs.
Michèle passe le concours U.F.A.M et obtient le 1er prix supérieur ainsi que le concours MUSICA.
Elle donne quelques concerts sous la direction de Georges Delaunay avec Bernard Reginsen, puis choisira volontairement l'accompagnement de la danse classique qu'elle connaît pour en avoir pratiqué quelques années.
Michèle apprend son métier avec Serge Perrault et travaille avec plusieurs professeur de l'opéra de Paris:
- G. Meyer
- R. Franketti
- D. Franck
- A. Labis
En 1968, elle entre en tant que pianiste dans la compagnie qui est créée cette même année, au ballet théâtre contemporain d'Amiens avec comme maîtresse de ballet F. Adret et directeur J. A. Cartier. Elle travaille dans cette compagnie jusqu'en 1971, effectuant plusieurs tournées avec celle-ci.
En 1973, elle entre au conservatoire national supérieur de Paris en qualité d'accompagnatrice de danse dans la classe de Solange Schartz, puis Claire Motte de 1980 à 1986 et Jacqueline Rayet de 1968 à 1988.
En parallèlle du conservatoire, Michèle travaille avec A. Davesne, inspecteur de danse au ministère de la culture, et participe à de nombreux stages avec lui.
Pendant 4 ans, elle enregistre les cassettes vidéos pour les concours de de fin d'année des conservatoires régionaux de France.
Michèle accompagne le premier stage pour la préparation au C.A, puis fait passer pendant 4 ans pourla partie musicale, l'examen du C.A danse à Paris sur la demande du ministère.
Elle fait partie de la F.N.I.D depuis 1983 et devient pianiste conseil de la fédération.
Michèle est et a été invité à de nombreux stages nationaux et internationaux: Troyes, La Baule, Bésiers, Mansles, Châteauroux, La Martinique, Tahiti.
Elle quitte le C.N.S.M en 1988 pour devenir la pianiste de Rudy et Dany Bryans pendant 4 ans.
Elle participe en 1990 à la création du centre chorégraphique de Sète, centre de formation professionnel pour danseurs, futurs professeurs; habilité par le ministère de la culture.
Elle assure les cours de musique, technique et pédagogie pour les danseurs, pour la préparation du diplôme d'état de professeur de danse. Elle participe également en tant que jury à l'U.V de musique et pédagogie option classique en juin 1992 en tant que pianiste du centre.
Michèle entre ensuite comme pianiste dans l'école national de Marseille Roland Petit en septembre 1993.
Elle entre également à Aix-en-Provence à la C.A.F.E.D, centre de formation professionnel pour futurs professeurs de danse; habilité par le minitère de la culture, elle y donne des cours de musique, technique et pédagogie pour les danseurs.