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N.I.D - BALLET JUNIOR

Dernière mise à jour: 16-08-2021

 

 

  

 

Le Ballet junior N.I.D propose aux étudiants un parcours de formation qui enrichit leurs compétences techniques toutes spécificités confondues, leur ouvre des champs chorégraphiques riches et variés et leur permet de développer de manière singulière leur propre écriture chorégraphique. 

Tout au long de l'année, ils partagent des temps d'apprentissages, de remédiation et de représentations avec les différents chorégraphes et pédagogues invités par EPSEDANSE.

 

Chaque temps est évalué par les professeurs et chorégraphes, évaluation qui tient compte des

savoirs- faire et des savoirs -être, répondant aux exigences des métiers artistiques de la danse.

À l'issue de cette formation, les étudiants présentent leurs travaux de recherches sous la forme

d'un mémoire et d'une pièce chorégraphique.

 

Cette épreuve est présentée devant un jury avec soutenance du mémoire.

Selon leurs résultats, les étudiants se voient délivrer un diplôme « EPSEDANSE »

qui valide leurs compétences techniques et artistiques.

 

 

VOYAGE D'ETUDES :

Chaque année , un voyage d'études est organisé par EPSEDANSE pour les étudiants du N.I.D qui le souhaitent. Ce voyage est un espace de curiosité ouvert sur d'autres cultures chorégraphiques, d'autres modes de transmission des savoirs.

RECRUTEMENT et  PRÉ-REQUIS

Recrutement sur audition 

Le stagiaire devra fournir une lettre de motivation détaillant le projet professionnel, la formation et les études suivies, les diplômes obtenus et le cas échéant le parcours artistique et/ou professionnel déjà réalisé. Le jour de l’audition, il devra présenter:

  • une composition personnelle dansée de 3 minutes. 
  • Entretien de motivation 

Pré-requis : stagiaire ayant déjà une bonne pratique de la danse jazz, contemporaine ou classique voulant améliorer ses compétences et ses acquis en vue d’une professionnalisation en tant que danseur-interprète

 

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION

AUTOUR DES CAPACITÉS ARTISTIQUES ET TECHNIQUES

  • maîtriser une technique de travail ou d'entraînement liée à son genre chorégraphique (jazz, classique et contemporain) 
  • s'ouvrir à d'autres techniques complémentaires de travail ou d'entraînement (danse africaine, danse contact, Yoga, Hip-Hop) 
  • développer son regard et son analyse critique 
  • développer la théâtralité, la musicalité, la relation à l’espace 
  • s’approprier un espace conventionnel ou non conventionnel 
  • élargir sa culture chorégraphique 

AUTOUR DE L’INTERPRÉTARIAT  ET DE LA CHORÉGRAPHIE

  • apprendre et interpréter une chorégraphie sous la direction du chorégraphe 
  • prendre connaissance du projet chorégraphique ou de l'œuvre, en saisir la singularité artistique et esthétique 
  • comprendre, analyser et s'approprier les indications reçues 
  • mémoriser des séquences longues et/ou complexes d'écritures chorégraphiques, les assembler, les enchaîner, y apporter les modifications demandées 
  • participer aux recherches d'écritures chorégraphiques et aux répétitions 

 

LES INTERVENANTS DU N.I.D BALLET JUNIOR 1 EN 2021-2022

CRÉATION - RÉPERTOIRE

Anne-Marie Porras
Anne-Marie Porras
Collectif chorégraphique à partir d'oeuvres d'Anne-Marie Porras
  • "Plaine des Sables"
  • Ramon Oller
    Ramon Oller
    Transmission de répertoire
  • "Fond de Mer" - Chorégraphie: Ramon Oller
  • Anthony Despras
    Anthony Despras
  • Transmission de répertoire
  • "Zulum" - Chorégraphie: Anthony Despras
     

    Anne-Marie Porras

    Anne-Marie Porras

    Anne-Marie Porras

  • Répertoire compagnie Anne-marie Porras
  • "Fils du Vent"
  • Anne Marie Porras fait partie de ces rares chorégraphes qui voyagent dans l'univers de la Danse jazz. Elle a tracé sa carrière en travaillant aux Etats-Unis auprès des plus grands, tels que : Walter Nicks- Norman Dejoe- Telly Beathy- Eva Von Gency - Michael Owens- Richard Jones- Ingebord Liptay- Jorg Lanner- Jojo Smith- Fred Benjamin- Claude Thomson.
  • La technique qu'elle possède a été acquise dans les écoles d'Alvin Ailey, de Martha Graham et de Merce Cunningham. Dès 1979, Anne Marie Porras signe sa première création avec Turn on to Mangione en collaboration avec Richard JONES pour le conservatoire de Maurice BEJART, le centre Chorégraphique de Liège et le Leopoldtheater de Munich.
  • En 1980, Claude Lelouch lui confie la chorégraphie de la partie française de son film Les uns et les autres. Elle enchaîne avec : Voyage en 1983 pour le Focus on Jazz de Montréal et Transit en 1985 pour le festival de Danse de Montpellier.
  • A partir de 1986, Anne-Marie Porras se centre sur sa propre compagnie et inscrit régulièrement de nouvelles créations à son répertoire.
  • Anne-Marie est une voyageuse dans l'âme. Du regard au mouvement, ses oeuvres sont bâties sur des thèmes universels, modulés sur une gamme d'énergie, tantôt éclatante, tantôt feutrée. Ses différentes créations ont fait l'objet de nombreuses échappées hors frontières, et ont été reconnues par le Ministère de la Culture et de la Francophonie, qui subventionne la Compagnie.
  • Basée sur des accents doux et présents, une énergie dense émergeant d'un chemin intérieur, trace une danse de contrastes et raconte à l'unisson la continuité. L'écho du mouvement dans la courbe...
  • L'équilibre atteint dans l'arc de la spirale, dessine dans l'espace avec une liberté d'expression la poésie du ressenti.
  • Marier les cultures est depuis longtemps un défi auquel Anne-Marie Porras s'affronte avec passion.
  • En savoir plus...

    Anthony Despras

    Anthony Despras

    Anthony Despras

  • Chorégraphe
  • Danseur
  • Professeur
  • Anthony commence sa formation professionnelle au CRR de Dijon en danse contemporaine avec Claire Plenat et Estelle de Montalembert en 2006, puis il enrichit sa danse jazz en 2007 à l'Espace Pléiade de Vichy avec Sadok Khechana, Kada Godbane et Raza Hammadi avec qui il apprendra la technique Mattox.
  • C'est en 2008 qu'il rentre à la formation EPSEDANSE où il se forme en danse classique avec Rudy Bryans, en danse contemporaine avec Didier Barbe et Françoise Texier et en danse jazz avec Anne Marie Porras, Anne-Laure Giroud et Natacha Crouzet.
  • Il commence alors en 2009 une formation au diplôme d'état de danse jazz dirigée par Anne Laure Giroud. Il obtient son diplôme en 2010.
  • C'est en 2013 que Martine Curtat Cadet, directrice du Centre des Arts Vivants qu'Anthony commence ses premiers cours open à Paris. Suite à cela, il donnera différents stages dans d'autres studios parisiens comme le Studio Harmonic, Heart Point (Dominique Lesdema) ou encore dernièrement au LAX Studio où il remplace assez régulièrement ces derniers temps.
  • C'est encore une fois Martine Curtat Cadet en 2017 qui donne la chance à Anthony d'être professeur de danse jazz pour une formation professionnelle: Choreia Intensif Program co dirigé avec Sabrina Lonis.
  • En 2019, c'est Nicole Chirpaz, directrice de l'Académie Internationale de Paris qui fait appel à lui pour donner des cours de danse jazz niveau avancé et intermédiaire dans son école. C'est ainsi, en parallèle avec sa carrière professionnelle de danseur et chorégraphe, qu'Anthony devient professeur de danse jazz à l'AID.
  • On le retrouve également régulièrement en stage dans différentes structures de province et dans les plus grands stages d'été comme le stage international de danse de Mansle, le stage international de danse de Tououse (James Carlès), ou encore le Modern Dance Camp de Brignoles (Carl Portal)...
  • Ramon Oller

    Ramon Oller

    Ramon Oller

  • Chorégraphe
  • Il voit le jour à Esparraguera (Barcelone) en 1962, puis étudie à l’Institut del Teatre de Barcelone, avant de faire ses débuts au sein de la compagnie Gelabert-Azzopardi. Sa première chorégraphie, « Dos Dies i Mig », remporte le second prix du concours chorégraphique Tórtola Valencia de 1984.
  • En 1985, il fonde la compagnie Metros, via laquelle il présentera la plupart de ses créations. Auprès de Jean-Christophe Maillot, il propose « Naranjas y Limones » au centre chorégraphique national de Tours. Il a aussi réalisé des chorégraphies pour d’autres formations dont la Compagnie nationale de danse ou le Ballet national d’Espagne.
  • Son œuvre « Good Night Paradise » remporte le premier prix du meilleur spectacle de danse décerné par le New York Times. Il a également donné des cours et animé des ateliers en Espagne comme à l’étranger.
  • ,
  • Directeur et chorégraphe de la Compagnie « METROS ». Premier prix national de Danse d’Espagne en 1994, de Catalogne en 94 et 96, du Paraguay en 98….Chorégraphe pour de nombreuses compagnies : Nacho Duato, Cristina Hoyos, Jean-Christophe Maillot, il collabore aussi avec de nombreux danseurs, compositeurs et metteurs en scène.
  • ,
  • Professeur à l’Institut de Théâtre de Barcelone, Ramon OLLER est invité en tant que professeur et chorégraphe dans plusieurs compagnies et dans de nombreux festivals (USA : Ballet Hispano de N-y, Zig-Zag Ballet du Connectut, France : Compagnie Collines Istres, Marseille, Allemagne Pinau Bausch Essen).
  •  

     

    ATELIERS - WORKSHOPS

    Marguerite Bouvier
    Marguerite Bouvier
    Anthony Despras
    Anthony Despras

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    Mélanie Maurin
    Hamdi Dridi
    Alain Gruttadauria
    Alain Gruttadauria

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    Ramon Oller
    Ramon Oller
    Diane Peltier
    Diane Peltier
    Jonathan Sanchez
    Jonathan Sanchez
    Bruce Taylor
    Bruce Taylor
    Yohann Têté
    Yohann Têté
     

    Marguerite Bouvier

    Marguerite Bouvier

    Marguerite Bouvier

  • Professeur méthode Gyrokinesis®
  • Gyrotonic ®,and Gyrokinesis ® are registered trademark of Gyrotonic Sales corp and used with their permission
  • -
  • Qu’est-ce que la méthode Gyrokinesis®?
  • Méthode mêlant assouplissement et renforcement musculaire, mise au point par le danseur professionnel Julio Horvath, la méthode Gyrokinesis®(Gyrotonic®) s’adresse aux sportifs professionnels comme amateurs.
  • Elle se pratique assis sur un tabouret, au sol, debout… et permet ainsi, facilement, de découvrir son corps et ses capacités.
  • Par un ensemble de mouvements et de techniques respiratoires, elle permet de stimuler le corps entier et d’en alimenter les voies énergétiques… créant une chorégraphie harmonieuse au sein de laquelle chacun trouve son équilibre.
  • Ces exercices vous permettront d’étirer vos muscles, de renforcer vos articulations, soulageant ainsi les postures quotidiennes.
  • De découvrir des mouvements aux vertus bienfaitrices pour votre corps.
  • En un mot, la méthode Gyrokinesis® est un éveil pour votre corps ! Elle vous permettra d’équilibrer votre corps et votre esprit par un ensemble de gestuelles et de techniques respiratoires, vous permettant de trouver bien-être et apaisement.
  • Anthony Despras

    Anthony Despras

    Anthony Despras

  • Chorégraphe
  • Danseur
  • Professeur
  • Anthony commence sa formation professionnelle au CRR de Dijon en danse contemporaine avec Claire Plenat et Estelle de Montalembert en 2006, puis il enrichit sa danse jazz en 2007 à l'Espace Pléiade de Vichy avec Sadok Khechana, Kada Godbane et Raza Hammadi avec qui il apprendra la technique Mattox.
  • C'est en 2008 qu'il rentre à la formation EPSEDANSE où il se forme en danse classique avec Rudy Bryans, en danse contemporaine avec Didier Barbe et Françoise Texier et en danse jazz avec Anne Marie Porras, Anne-Laure Giroud et Natacha Crouzet.
  • Il commence alors en 2009 une formation au diplôme d'état de danse jazz dirigée par Anne Laure Giroud. Il obtient son diplôme en 2010.
  • C'est en 2013 que Martine Curtat Cadet, directrice du Centre des Arts Vivants qu'Anthony commence ses premiers cours open à Paris. Suite à cela, il donnera différents stages dans d'autres studios parisiens comme le Studio Harmonic, Heart Point (Dominique Lesdema) ou encore dernièrement au LAX Studio où il remplace assez régulièrement ces derniers temps.
  • C'est encore une fois Martine Curtat Cadet en 2017 qui donne la chance à Anthony d'être professeur de danse jazz pour une formation professionnelle: Choreia Intensif Program co dirigé avec Sabrina Lonis.
  • En 2019, c'est Nicole Chirpaz, directrice de l'Académie Internationale de Paris qui fait appel à lui pour donner des cours de danse jazz niveau avancé et intermédiaire dans son école. C'est ainsi, en parallèle avec sa carrière professionnelle de danseur et chorégraphe, qu'Anthony devient professeur de danse jazz à l'AID.
  • On le retrouve également régulièrement en stage dans différentes structures de province et dans les plus grands stages d'été comme le stage international de danse de Mansle, le stage international de danse de Tououse (James Carlès), ou encore le Modern Dance Camp de Brignoles (Carl Portal)...
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    Alain Gruttadauria

    Alain Gruttadauria

    Alain Gruttadauria

  • Chorégraphe
  • Professeur
  • Comment le décrire…? « Ovni » dans l’univers de la Danse Française
  • Exigeant, Passionné, Optimiste…
  • Directeur artistique de la Compagnie Alain Gruttadauria La Licorne
  • Chorégraphe et professeur international - Personnage atypique, profondément humain, il s’implique souvent sur des « coups de cœurs ».
  • Curieux, son parcours le prouve, beaux Arts, école du cinéma, Littérature, mais aussi Théâtre…
  • En danse, il s’est nourri de beaucoup d’influences (Graham, Limon, Cunningham, mais aussi Yoga, techniques somatiques, etc.) et reste un «Chercheur ». Il est toujours intéressé par les « performance » du corps humain et les nouvelles techniques.
  • Alain Gruttadauria développe un style personnel et atypique, basé sur la technique, la vitesse d'exécution, la précision, l'exigence, mais aussi la sensualité. Sa danse, « métissée » et complète, privilégie un travail sur l'énergie arrêt, accélération, fragmentation mais aussi ondulation et changement brusque de direction. Dans le fond comme dans la forme, il est un artiste sensible doté d’une gestuelle surprenante jouant entre esthétisme, puissance et virtuosité.
  • Il est sur tous les fronts :
  • Stages internationaux et nationaux - Il collabore avec de nombreux centres de formation artistiques en France et en Europe.
  • Chorégraphe pour sa propre compagnie mais aussi pour d’autres structures
  • Il intervient sur des projets de toute sorte, amateurs, scolaires, missions, « milieux difficiles », et Universitaires.
  • Jury pour le Diplôme d’état ou le C.A
  • Jury pour de nombreux concours chorégraphiques
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    Hamdi Dridi

    Hamdi Dridi

    Hamdi Dridi

  • Chorégraphe
  • Interprète
  • I listen (you) see • Hamdi Dridi from Bonlieu Scène nationale Annecy on Vimeo.

  • Hamdi Dridi a commencé la danse à Tunis comme danseur hip hop puis évolue au sein de la compagnie Sybel Ballet Théâtre dirigée par Syhem Belkhodja où il rencontre Hervé Robbe, Pedro Pauwels, Hafiz Dhaou, Aicha M’Barek, avant de découvrir l’univers de Maguy Marin en 2010 alors en résidence à Tunis. Il se forge auprès d’elle, dans le contexte de la formation de l’interprète à l’auteur au CCN Rillieux-La-Pape entre 2010 et 2011. Il y aborde la musique, la danse et le jeu en théâtre en parallèle d’un cursus théorique pour devenir diplômé en Licence Professionnel Activités Culturelles et Artistiques, domaine arts lettres, langues.
  • En 2011, il retourne à Tunis et crée le solo EGALE, qui expose sa crainte d’artiste, de jeune tunisien, de la catégorisation et de l’interprétation politique, religieuse et sociale. En 2012 il danse et collabore dans la pièce AND SO & ALORS du chorégraphe Seifeddine Manai, compagnie Brotha From Another Motha, exprimant les enjeux et les conséquences de la révolution tunisienne, ses impacts sur le corps. Il intègre ensuite le CNDC Angers en 2013.
  • Sensible à la musicalité de la voix parlée, le texte a une place particulière dans sa recherche corporelle. À travers celle-ci, il tente d’apprivoiser le corps pour en tirer une qualité de résistance entre le geste et le sens. Il crée le solo TU MEUR(S) DE TERRE, en hommage à son père, peintre en bâtiment qui décède en 2014. Hamdi Dridi découvre la valeur du geste de l’ouvrier en danse, qui devient récurrent dans ses intentions chorégraphiques. Par l’intermédiaire de William Petit, chorégraphe de la Fabrik Nomade, qui l’accompagne dans sa démarche depuis 2011, il rencontre avec ce solo, Emmanuel Serafini, qui le programme dans le cadre des Hiverôclites où il y obtient le premier prix. Il intègre l’espace de recherche et de formation au sein du Master exerce au Centre chorégraphique national de Montpellier de 2015 à 2017. Il affine son écriture et ses choix, à travers des collaborations avec des artistes plasticiens, danseurs et compositeurs. Il ouvre une recherche vers la fabrication d’une danse sonore, qu’il situe à la fois dans l’espace du théâtre, comme vers des espaces in situ, dans le champ chorégraphique comme vers des formes performatives.
  • Ramon Oller

    Ramon Oller

    Ramon Oller

  • Chorégraphe
  • Il voit le jour à Esparraguera (Barcelone) en 1962, puis étudie à l’Institut del Teatre de Barcelone, avant de faire ses débuts au sein de la compagnie Gelabert-Azzopardi. Sa première chorégraphie, « Dos Dies i Mig », remporte le second prix du concours chorégraphique Tórtola Valencia de 1984.
  • En 1985, il fonde la compagnie Metros, via laquelle il présentera la plupart de ses créations. Auprès de Jean-Christophe Maillot, il propose « Naranjas y Limones » au centre chorégraphique national de Tours. Il a aussi réalisé des chorégraphies pour d’autres formations dont la Compagnie nationale de danse ou le Ballet national d’Espagne.
  • Son œuvre « Good Night Paradise » remporte le premier prix du meilleur spectacle de danse décerné par le New York Times. Il a également donné des cours et animé des ateliers en Espagne comme à l’étranger.
  • ,
  • Directeur et chorégraphe de la Compagnie « METROS ». Premier prix national de Danse d’Espagne en 1994, de Catalogne en 94 et 96, du Paraguay en 98….Chorégraphe pour de nombreuses compagnies : Nacho Duato, Cristina Hoyos, Jean-Christophe Maillot, il collabore aussi avec de nombreux danseurs, compositeurs et metteurs en scène.
  • ,
  • Professeur à l’Institut de Théâtre de Barcelone, Ramon OLLER est invité en tant que professeur et chorégraphe dans plusieurs compagnies et dans de nombreux festivals (USA : Ballet Hispano de N-y, Zig-Zag Ballet du Connectut, France : Compagnie Collines Istres, Marseille, Allemagne Pinau Bausch Essen).
  • Diane Peltier

    Diane Peltier

    Diane Peltier

  • Chorégraphe
  • Formatrice
  • Safe® Floor
  • -
  • Etudie la danse classique à l’école municipale de Manduel (Gard) sous la direction de Chantal FORTIER et ce, jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en section Lettres et langues.
  • -
  • Suit une formation de danse classique et jazz à EPSEDANSE durant deux ans. Elle y rencontrera Yvann Alexandre, alors tout jeune chorégraphe qui l’invitera à intégrer sa compagnie dans laquelle elle sera interprète pendant neuf ans.
  • Elle travaillera par la suite avec d’autres troupes de danse et de théâtre telles que: la compagnie “Myrtilles “( Lucille CALMEL) , la compagnie “Comme ça” ”(Muriel PIQUE), le collectif “Halo”, la compagnie Michèle MURRAY, la compagnie Lionel HOCHE, la compagnie François RASCALOU et la compagnie Didier THERON.
  • -
  • En 2009/2010,, elle suivra la formation au D.E. option contemporain à EPSEDANSE et sera diplômée en Juin 2010.
  • Durant toutes ces années, elle sera amenée à développer un travail pédagogique afin de sensibiliser différents publics à la danse contemporaine. Elle donnera des ateliers dans les écoles, collèges et lycées.
  • Jonathan Sanchez

    Jonathan Sanchez

    Jonathan Sanchez

  • Interprète
  • Professeur
  • Jonathan Sanchez étudie à l'École Supérieure D'Enseignement de la Danse de Montpellier sous la direction d'Anne-Marie Porras. Il obtient son Diplôme d'Etat en 2011, et enseigne directement pour la même institution tout en étant membre du N.I.D pendant 2 ans.
  • Il travaille par la suite pour différents chorégraphes tels que Toula Limnaios (Berlin), la compagnie de rue dirigée par Olivier Germser, Groupe Tango Sumo (France), Christine Bonansea (Berlin), Rosine Nadjar (Compagnie Lo - Nantes), Gianluca Girolami, Cie 19.72 (France-Italie) et collabore plus particulièrement depuis 2014 avec Michèle Murray au sein de la structure PLAY.
  • En 2017, il rejoint la Compagnie Sita Ostheimer en tant que danseur et répétiteur. Il est assistant sur la creation du solo Human In Pieces (La Bâtie Festival, Geneve) et enseigne le repertoire de la compagnie à travers L'Europe et récemment en Corée du Sud.
  • Il remporte en 2018 le PEARL Artist Prize lors de POOL Internationales TanzFilmFestival, Berlin pour son triptych video autour de la piece chorégraphique MOLIMO par Sita Ostheimer.
  • Jonathan enseigne régulièrement en France et à l'étranger lors de différents workshops, entrainements réguliers du danseur et pour différentes formations (Stage International de Voiron / Free Bodies - Barcelona / Marameo - Berlin / TanzNetz - Freiburg / EPSEDANSE - Montpellier ...)
  • Bruce Taylor

    Bruce Taylor

    Bruce Taylor

  • Professeur
  • Originaire de New York où il suit notamment les formations de l’Alvin Ailey American Center, de la Martha Graham School et du Dance Theatre of Harlem, Bruce Taylor prend également des cours auprès de Pauline Köner, Bella lewitsky, Walter Nicks, Jocelyn Lorenz.
  • -
  • Il danse dans de nombreuses compagnies avant de se lancer dans la chorégraphie.
  • Aux États-Unis, il est d’abord interprète pour Agnès DeMille, Bella Lewitzky, Walter Nicks, Elisa Monte et George Faison. En France, il danse dans les compagnies de Peter Goss et de Rheda.
  • -
  • Il se produit également dans divers shows télévisés et comédies musicales ( The Wiz, Evita, A long way to Boston, Reggae)
  • Professeur international, Bruce Taylor est aujourd’hui formateur à l’école de danse de l’Opéra national de Paris.
  • -
  • Il dirige par ailleurs sa propre compagnie, ChoréoOnyx, pour laquelle il signe des chorégraphies où se mêlent modern’jazz et danse contemporaine.
  • -
  • Il a chorégraphié plus de 30 pièces pour d’autres compagnies, françaises notamment celles de Bruno Agati, Rick Odums et Anne-Marie Porras et internationales:
  • - Free Art Dance de Belgique - Djazzex en hollande - Bralen Dance teater de bratislava etc. -
  • Le jazz de Bruce Taylor est ouvert aux mélanges des styles :
  • - de la technique du moderne en passant par les rythmes du swing, sa danse est pleine de sensibilité et de délicatesse.
  • -
  • Pour Bruce Taylor, le mot-clé de la danse est le mouvement:
  • La danse est le mouvement dans l’espace, dans un temps donné.
  • Le mouvement devient l’expression de la vie.
  • Yohann Têté

    Yohann Têté

    Yohann Têté

  • Après une formation au Conservatoire national supérieur de
  • Paris de laquelle il sort diplômé en 2004, Yohann signe son premier
  • contrat pour la création "iiris" de Philippe Decouflé, puis intègre la
  • compagnie La Baraka d’Abou Lagraa l’année suivante.
  • Il collabore par la suite avec des chorégraphes aussi différents que
  • Georges Momboye, Marie Claude Pietragalla, Blanca Li, ou
  • encore Carolyn Carlson pour la création "Eau".
  • Parallèlement, il s’investit dans de nombreuses productions musicales
  • et télévisuelles d’abord en tant qu’interprète, puis plus tard comme
  • chorégraphe (comédie musicale Robin des Bois, Le grand bal
  • masqué de Versailles, Danse avec les stars,...) ou encore
  • coordinateur artistique (tournée R.E.D Tour de M Pokora, NRJ
  • Awards...).
  • Yohann rejoint le Centre chorégraphique national de Tours pour la
  • création "Tel quel !" de Thomas Lebrun en 2013 et pérennise son
  • engagement dans la compagnie avec une reprise de rôle dans Lied
  • Ballet, et les créations "Où chaque souffle danse nos
  • mémoires", "Avant toutes disparitions", "Les rois de la piste" et "Ils
  • n’ont rien vu".
  •  

     

    LES INTERVENANTS DU N.I.D BALLET JUNIOR 2 EN 2021-2022

    CRÉATION - RÉPERTOIRE

    Anne-Marie Porras
    Anne-Marie Porras
    Collectif chorégraphique à partir d'oeuvres d'Anne-Marie Porras
  • "Nadir"
  • Boléro
    Boléro
  • Transmission de répertoire
  • "Boléro" - Chorégraphie: Thierry Malandain
    Virgile Dagneaux
    Virgile Dagneaux
  • Transmission de répertoire
  • "Royaumes" - Chorégraphie: Virgile Dagneaux
    Yohann Têté
    Yohann Têté
    Création
     

    Anne-Marie Porras

    Anne-Marie Porras

    Anne-Marie Porras

  • Répertoire compagnie Anne-marie Porras
  • "Fils du Vent"
  • Anne Marie Porras fait partie de ces rares chorégraphes qui voyagent dans l'univers de la Danse jazz. Elle a tracé sa carrière en travaillant aux Etats-Unis auprès des plus grands, tels que : Walter Nicks- Norman Dejoe- Telly Beathy- Eva Von Gency - Michael Owens- Richard Jones- Ingebord Liptay- Jorg Lanner- Jojo Smith- Fred Benjamin- Claude Thomson.
  • La technique qu'elle possède a été acquise dans les écoles d'Alvin Ailey, de Martha Graham et de Merce Cunningham. Dès 1979, Anne Marie Porras signe sa première création avec Turn on to Mangione en collaboration avec Richard JONES pour le conservatoire de Maurice BEJART, le centre Chorégraphique de Liège et le Leopoldtheater de Munich.
  • En 1980, Claude Lelouch lui confie la chorégraphie de la partie française de son film Les uns et les autres. Elle enchaîne avec : Voyage en 1983 pour le Focus on Jazz de Montréal et Transit en 1985 pour le festival de Danse de Montpellier.
  • A partir de 1986, Anne-Marie Porras se centre sur sa propre compagnie et inscrit régulièrement de nouvelles créations à son répertoire.
  • Anne-Marie est une voyageuse dans l'âme. Du regard au mouvement, ses oeuvres sont bâties sur des thèmes universels, modulés sur une gamme d'énergie, tantôt éclatante, tantôt feutrée. Ses différentes créations ont fait l'objet de nombreuses échappées hors frontières, et ont été reconnues par le Ministère de la Culture et de la Francophonie, qui subventionne la Compagnie.
  • Basée sur des accents doux et présents, une énergie dense émergeant d'un chemin intérieur, trace une danse de contrastes et raconte à l'unisson la continuité. L'écho du mouvement dans la courbe...
  • L'équilibre atteint dans l'arc de la spirale, dessine dans l'espace avec une liberté d'expression la poésie du ressenti.
  • Marier les cultures est depuis longtemps un défi auquel Anne-Marie Porras s'affronte avec passion.
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    Virgile Dagneaux

    Virgile Dagneaux

    Virgile Dagneaux

  • Chorégraphe
  • Directeur Compagnie Virgule
  • Montpelliérain depuis toujours, Virgile Dagneaux débute par les claquettes, passe pour une brève période par le classique et la danse contemporaine, avant de se consacrer aux danses Hip-hop.
  • Il collabore notamment avec Leela Petronnio, Hamid El Kabouss et Kader Attou, avec lesquels il tourne depuis 15 ans sur les plateaux du monde entier, USA, Chine, Europe, Afrique, Moyen Orient...
  • Nourrit de ses expériences diverses, à la recherche d'un langage chorégraphique rythmé et intuitif, il fonde la compagnie Virgule en Janvier 2015, en quête d'un théâtre physique et chorégraphique.
  • En 2017 il crée Pingouin*, un conte Jeune public dansé. En 2018, il signe Monstres, un duo sur la différence.
  • Il assiste également Kader Attou et Mourad Merzouki pour la création « Danser Casa ». Il fait aussi parti de l'équipe de transmission du Centre Chorégraphique Nationale de La Rochelle, où il intervient pour des stages et des masterclass auprès de publics variés (en France et à l'étranger, scolaires, danseurs professionnels, établissement carcéral,..).
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    Yohann Têté

    Yohann Têté

    Yohann Têté

  • Après une formation au Conservatoire national supérieur de
  • Paris de laquelle il sort diplômé en 2004, Yohann signe son premier
  • contrat pour la création "iiris" de Philippe Decouflé, puis intègre la
  • compagnie La Baraka d’Abou Lagraa l’année suivante.
  • Il collabore par la suite avec des chorégraphes aussi différents que
  • Georges Momboye, Marie Claude Pietragalla, Blanca Li, ou
  • encore Carolyn Carlson pour la création "Eau".
  • Parallèlement, il s’investit dans de nombreuses productions musicales
  • et télévisuelles d’abord en tant qu’interprète, puis plus tard comme
  • chorégraphe (comédie musicale Robin des Bois, Le grand bal
  • masqué de Versailles, Danse avec les stars,...) ou encore
  • coordinateur artistique (tournée R.E.D Tour de M Pokora, NRJ
  • Awards...).
  • Yohann rejoint le Centre chorégraphique national de Tours pour la
  • création "Tel quel !" de Thomas Lebrun en 2013 et pérennise son
  • engagement dans la compagnie avec une reprise de rôle dans Lied
  • Ballet, et les créations "Où chaque souffle danse nos
  • mémoires", "Avant toutes disparitions", "Les rois de la piste" et "Ils
  • n’ont rien vu".
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    ATELIERS - WORKSHOPS

    Anthony Despras
    Anthony Despras

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    Alain Gruttadauria
    Alain Gruttadauria

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    Mélanie Maurin
    Mélanie Maurin
    Diane Peltier
    Diane Peltier
    Jonathan Sanchez
    Jonathan Sanchez
    Bruce Taylor
    Bruce Taylor
    Yohann Têté
    Yohann Têté
     

    Anthony Despras

    Anthony Despras

    Anthony Despras

  • Chorégraphe
  • Danseur
  • Professeur
  • Anthony commence sa formation professionnelle au CRR de Dijon en danse contemporaine avec Claire Plenat et Estelle de Montalembert en 2006, puis il enrichit sa danse jazz en 2007 à l'Espace Pléiade de Vichy avec Sadok Khechana, Kada Godbane et Raza Hammadi avec qui il apprendra la technique Mattox.
  • C'est en 2008 qu'il rentre à la formation EPSEDANSE où il se forme en danse classique avec Rudy Bryans, en danse contemporaine avec Didier Barbe et Françoise Texier et en danse jazz avec Anne Marie Porras, Anne-Laure Giroud et Natacha Crouzet.
  • Il commence alors en 2009 une formation au diplôme d'état de danse jazz dirigée par Anne Laure Giroud. Il obtient son diplôme en 2010.
  • C'est en 2013 que Martine Curtat Cadet, directrice du Centre des Arts Vivants qu'Anthony commence ses premiers cours open à Paris. Suite à cela, il donnera différents stages dans d'autres studios parisiens comme le Studio Harmonic, Heart Point (Dominique Lesdema) ou encore dernièrement au LAX Studio où il remplace assez régulièrement ces derniers temps.
  • C'est encore une fois Martine Curtat Cadet en 2017 qui donne la chance à Anthony d'être professeur de danse jazz pour une formation professionnelle: Choreia Intensif Program co dirigé avec Sabrina Lonis.
  • En 2019, c'est Nicole Chirpaz, directrice de l'Académie Internationale de Paris qui fait appel à lui pour donner des cours de danse jazz niveau avancé et intermédiaire dans son école. C'est ainsi, en parallèle avec sa carrière professionnelle de danseur et chorégraphe, qu'Anthony devient professeur de danse jazz à l'AID.
  • On le retrouve également régulièrement en stage dans différentes structures de province et dans les plus grands stages d'été comme le stage international de danse de Mansle, le stage international de danse de Tououse (James Carlès), ou encore le Modern Dance Camp de Brignoles (Carl Portal)...
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    Alain Gruttadauria

    Alain Gruttadauria

    Alain Gruttadauria

  • Chorégraphe
  • Professeur
  • Comment le décrire…? « Ovni » dans l’univers de la Danse Française
  • Exigeant, Passionné, Optimiste…
  • Directeur artistique de la Compagnie Alain Gruttadauria La Licorne
  • Chorégraphe et professeur international - Personnage atypique, profondément humain, il s’implique souvent sur des « coups de cœurs ».
  • Curieux, son parcours le prouve, beaux Arts, école du cinéma, Littérature, mais aussi Théâtre…
  • En danse, il s’est nourri de beaucoup d’influences (Graham, Limon, Cunningham, mais aussi Yoga, techniques somatiques, etc.) et reste un «Chercheur ». Il est toujours intéressé par les « performance » du corps humain et les nouvelles techniques.
  • Alain Gruttadauria développe un style personnel et atypique, basé sur la technique, la vitesse d'exécution, la précision, l'exigence, mais aussi la sensualité. Sa danse, « métissée » et complète, privilégie un travail sur l'énergie arrêt, accélération, fragmentation mais aussi ondulation et changement brusque de direction. Dans le fond comme dans la forme, il est un artiste sensible doté d’une gestuelle surprenante jouant entre esthétisme, puissance et virtuosité.
  • Il est sur tous les fronts :
  • Stages internationaux et nationaux - Il collabore avec de nombreux centres de formation artistiques en France et en Europe.
  • Chorégraphe pour sa propre compagnie mais aussi pour d’autres structures
  • Il intervient sur des projets de toute sorte, amateurs, scolaires, missions, « milieux difficiles », et Universitaires.
  • Jury pour le Diplôme d’état ou le C.A
  • Jury pour de nombreux concours chorégraphiques
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    Mélanie Maurin

    Mélanie Maurin

    Mélanie Maurin

  • Autour du travail de Pina Bausch
  • Danseuse soliste de la Compagnie Tanztheater Pina Bausch Wuppertal de 2000 à 2009
  • Chargée de Cours à l’Université Paul-Valéry Montpellier III (improvisation gestuelle) depuis 2002
  • Cursus professionnel dans la Compagnie Tanztheater Pina Bausch Wuppertal
  • 1 / 2000-2007
  • Mélanie Maurin a rejoint la Compagnie du Tanztheater Pina Bausch à Wuppertal en Allemagne.
  • Engagée en tant que danseuse soliste comédienne avec un contrat à durée indéterminée à temps complet, elle a participé à la création des Pièces de Pina Bausch :
  • « Agua » résidence de création au Brésil, Première à Sao Paulo en 2001
  • « Pour les enfants d’hier, d’aujourd’hui, de demain… » Première à Paris, en juin 2002
  • « Néfès » résidence de création à Istambul, Première à Istanbul en mai 2003
  • « Rough Cut » résidence de création en Corée du Sud, Première à Séoul en juin 2005 et a repris les rôles du répertoire de Pina Bausch :
  • Palermo, Palermo - Le laveur de vitres - O Dido - Masurca Fogo - Le Sacre du Printemps - Wiesenland - Iphigenie auf Tauris - Nur Du - Kontakthof - Viktor - Les sept péchés capitaux - Komm Tanz Mit Mir - Bandoneon - Ten Chi - Légende de chasteté / Keuschheitslegende - Auf dem Gebirge hat man ein Geichrei gehort
  • 2 / 2007-2009
  • Danseuse soliste invitée par le Tanztheater Wuppertal jusqu’à la disparition de Pina Bausch, parallèlement à la reprise des études de médecine à Montpellier.
  • Mars 2008, Mélanie Maurin est invitée par Pina Bausch à participer, en tant que danseuse interprète de son œuvre, au 7ème Symposium du Prix de Kyoto organisé à San Diego (Californie) par les Universités : « San Diego State University », « University of California San Diego » et « San Diego and University of San Diego ».
  • Novembre 2008, invitée par Pina Bausch à danser le solo de « Rough Cut » lors de la Soirée des Soli du Festival International « 3 wochen mit Pina Bausch » à Dusseldorf.
  • Janvier 2009, reprise de « Wiesenland » au Théâtre de la Ville à Paris.
  • Danseuse interprète dans les films :
  • « Le laveur de vitres » de Peter Lindbergh 2001
  • « Parle avec elle » de Pedro Almodovar 2002
  • « Chasseurs d’étoiles » de Jérôme Cassou 2004
  • « Nefes » de Jérome Cassou 2005
  • « Coffee with Pina » de Lee Yanor 2006
  • « Pina Bausch » d’Anne Linsel 2006
  • « Kyoto Price » de Jérôme Cassou 2008
  • « Pina Bausch » de Jérôme Cassou 2009
  • Expérience scénique durant sa scolarité
  • 1983 : « Si j’étais un arbre » Carolyn Carlson, Festival Montpellier Danse
  • 1985 : « Cabaret » Jérôme Savary
  • 1989 : « 1789 et nous » Maurice Béjart
  • 1992 : « Mouvance sur terre de ciel » Anne-Marie Porras
  • Formation en danse
  • danse Modern Jazz : Anne Marie Porras (Montpellier)
  • danse Moderne et Contemporaine : Peter Goss (Paris), Malou Airaudo (Essen)
  • danse Indienne Bharata-Natyam : Savitry Nair (Paris) danse Indienne Kuchipudi : Sri Vempati Chinna Satyam (Madras)
  • Jonathan Sanchez

    Jonathan Sanchez

    Jonathan Sanchez

  • Interprète
  • Professeur
  • Jonathan Sanchez étudie à l'École Supérieure D'Enseignement de la Danse de Montpellier sous la direction d'Anne-Marie Porras. Il obtient son Diplôme d'Etat en 2011, et enseigne directement pour la même institution tout en étant membre du N.I.D pendant 2 ans.
  • Il travaille par la suite pour différents chorégraphes tels que Toula Limnaios (Berlin), la compagnie de rue dirigée par Olivier Germser, Groupe Tango Sumo (France), Christine Bonansea (Berlin), Rosine Nadjar (Compagnie Lo - Nantes), Gianluca Girolami, Cie 19.72 (France-Italie) et collabore plus particulièrement depuis 2014 avec Michèle Murray au sein de la structure PLAY.
  • En 2017, il rejoint la Compagnie Sita Ostheimer en tant que danseur et répétiteur. Il est assistant sur la creation du solo Human In Pieces (La Bâtie Festival, Geneve) et enseigne le repertoire de la compagnie à travers L'Europe et récemment en Corée du Sud.
  • Il remporte en 2018 le PEARL Artist Prize lors de POOL Internationales TanzFilmFestival, Berlin pour son triptych video autour de la piece chorégraphique MOLIMO par Sita Ostheimer.
  • Jonathan enseigne régulièrement en France et à l'étranger lors de différents workshops, entrainements réguliers du danseur et pour différentes formations (Stage International de Voiron / Free Bodies - Barcelona / Marameo - Berlin / TanzNetz - Freiburg / EPSEDANSE - Montpellier ...)
  • Bruce Taylor

    Bruce Taylor

    Bruce Taylor

  • Professeur
  • Originaire de New York où il suit notamment les formations de l’Alvin Ailey American Center, de la Martha Graham School et du Dance Theatre of Harlem, Bruce Taylor prend également des cours auprès de Pauline Köner, Bella lewitsky, Walter Nicks, Jocelyn Lorenz.
  • -
  • Il danse dans de nombreuses compagnies avant de se lancer dans la chorégraphie.
  • Aux États-Unis, il est d’abord interprète pour Agnès DeMille, Bella Lewitzky, Walter Nicks, Elisa Monte et George Faison. En France, il danse dans les compagnies de Peter Goss et de Rheda.
  • -
  • Il se produit également dans divers shows télévisés et comédies musicales ( The Wiz, Evita, A long way to Boston, Reggae)
  • Professeur international, Bruce Taylor est aujourd’hui formateur à l’école de danse de l’Opéra national de Paris.
  • -
  • Il dirige par ailleurs sa propre compagnie, ChoréoOnyx, pour laquelle il signe des chorégraphies où se mêlent modern’jazz et danse contemporaine.
  • -
  • Il a chorégraphié plus de 30 pièces pour d’autres compagnies, françaises notamment celles de Bruno Agati, Rick Odums et Anne-Marie Porras et internationales:
  • - Free Art Dance de Belgique - Djazzex en hollande - Bralen Dance teater de bratislava etc. -
  • Le jazz de Bruce Taylor est ouvert aux mélanges des styles :
  • - de la technique du moderne en passant par les rythmes du swing, sa danse est pleine de sensibilité et de délicatesse.
  • -
  • Pour Bruce Taylor, le mot-clé de la danse est le mouvement:
  • La danse est le mouvement dans l’espace, dans un temps donné.
  • Le mouvement devient l’expression de la vie.
  • Yohann Têté

    Yohann Têté

    Yohann Têté

  • Après une formation au Conservatoire national supérieur de
  • Paris de laquelle il sort diplômé en 2004, Yohann signe son premier
  • contrat pour la création "iiris" de Philippe Decouflé, puis intègre la
  • compagnie La Baraka d’Abou Lagraa l’année suivante.
  • Il collabore par la suite avec des chorégraphes aussi différents que
  • Georges Momboye, Marie Claude Pietragalla, Blanca Li, ou
  • encore Carolyn Carlson pour la création "Eau".
  • Parallèlement, il s’investit dans de nombreuses productions musicales
  • et télévisuelles d’abord en tant qu’interprète, puis plus tard comme
  • chorégraphe (comédie musicale Robin des Bois, Le grand bal
  • masqué de Versailles, Danse avec les stars,...) ou encore
  • coordinateur artistique (tournée R.E.D Tour de M Pokora, NRJ
  • Awards...).
  • Yohann rejoint le Centre chorégraphique national de Tours pour la
  • création "Tel quel !" de Thomas Lebrun en 2013 et pérennise son
  • engagement dans la compagnie avec une reprise de rôle dans Lied
  • Ballet, et les créations "Où chaque souffle danse nos
  • mémoires", "Avant toutes disparitions", "Les rois de la piste" et "Ils
  • n’ont rien vu".
  •  

    LE PLANNING D’UNE SEMAINE TYPE

    • Cours de danse classique-jazz-contemporain
    • Ateliers
    • Culture artistique
    • Répétitions

    LA RÉSIDENCE : À L'ÉTRANGER

    Pour les étudiants du N.I.D qui le souhaitent

    Stage de 3 semaines à l'étranger avec fréquentation des grandes écoles de danse comprenant:

    • Cours de danse
    • Vol international
    • Hébergement (hors nourriture)

    ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

    • spectacles, conférences, sorties culturelles
    • examens internes
    • mise en situation par le biais de rencontres avec des artistes professionnels lors de différentes manifestations (stages –sorties culturelles –conférences –résidences d’artistes)

    SUPPORTS FOURNIS AUX STAGIAIRES

    • vidéos, livres, photocopies
    • piano, caméra, vidéo-projecteur
    • salles de danse et de théorie à disposition dans certaines périodes

    DIPLÔME D’EPSEDANSE EN FIN DE PARCOURS

    • Création personnelle
    • Mémoire (mi-mai à mi-juin) présenté devant un jury (fin juin) composé de personnalités de la danse et délivrance du diplôme d’école « Epsedanse »pour les lauréats

    FINANCEMENT

    • formation à la charge du stagiaire (voir grille de coût)

    RENSEIGNEMENTS et INSCRIPTIONS

    Catherine PRALES
    04.67.92.70.38