Il comporte trois options : danse classique, danse contemporaine et danse jazz.
Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 5 de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification RNCP13866
Il s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables. L’obtention du diplôme emporte l’acquisition de 120 crédits européens.
1/ validation des 3 unités d’enseignement théoriques :
2/ validation de l’unité d’enseignement pédagogique
Le stagiaire devra fournir une lettre de motivation détaillant le projet professionnel, la formation et les études suivies, les diplômes obtenus et le cas échéant le parcours artistique et/ou professionnel déjà réalisé. Le jour de l’audition, il devra présenter:
Pour la progression technique , évaluation sans validation :
• Contrôle continu
Unité d’enseignement d’Histoire de la Danse : durée 4 heures
Les connaissances sont vérifiées à parts égales entre le contrôle continu et l’évaluation
terminale.
• Contrôle continu
La note de contrôle continu (coefficient 1) résulte de la moyenne des notes attribuées lors
des situations d’évaluation prévues par le centre habilité au cours de la formation à l’UE.
Au nombre de ces notes figurent obligatoirement :
une note d’examen blanc dont le contenu et le format correspond à celui de l’évaluation
terminale
une note évaluant l’assiduité, l’implication et la progression de l’étudiant.
Epreuve terminale
Les connaissances sont vérifiées par une épreuve écrite comprenant :
– une composition sur une question de cours, choisie par le candidat, entre trois sujets
(coefficient 3) ;
– vingt questions balayant l’ensemble du programme de l’UE et n’appelant chacune qu’une
réponse courte (coefficient 2).
Les connaissances sont vérifiées à parts égales entre le contrôle continu et l’évaluation terminale.
Contrôle continu
La note de contrôle continu (coefficient 1) résulte de la moyenne des notes attribuées lors des situations d’évaluation prévues par le centre habilité au cours de la formation à l’UE.
Au nombre de ces notes figurent obligatoirement :
– une note d’examen blanc dont le contenu et le format correspond à celui de l’évaluation terminale
– une note évaluant l’assiduité, l’implication et la progression de l’étudiant.
Epreuve terminale
Les connaissances sont vérifiées par une épreuve orale portant sur un sujet composé de deux tirages de questions relatives aux connaissances générales, à l’anatomie fonctionnelle et aux notions de physiologie.
Le candidat choisit son sujet parmi trois sujets qu’il est invité à tirer au sort parmi un corpus de sujets élaborés par le jury. Il dispose d’un temps de préparation en loge.
Temps de préparation : 30 minutes.
Les connaissances sont vérifiées à parts égales entre le contrôle continu et l’évaluation terminale.
Contrôle continu
La note de contrôle continu (coefficient 1) résulte de la moyenne des notes attribuées lors des situations d’évaluation prévues par le centre habilité au cours de la formation à l’UE.
Au nombre de ces notes figurent obligatoirement :
– une note d’examen blanc dont le contenu et le format correspond à celui de l’évaluation terminale
– une note évaluant l’assiduité, l’implication et la progression de l’étudiant.
Epreuve terminale
Les connaissances sont vérifiées par quatre épreuves orales dont le jury s’emploie à organiser la complémentarité sous la conduite d’un membre du jury référent. L’ordre de ces épreuves a pour but de mettre le candidat en mouvement afin qu’il puisse s’engager dans ces différentes séquences en confiance et de manière cohérente.
1. Analyse et improvisation sur l’œuvre hors programme
2. Mémorisations et reproductions vocales et corporelles
3. Lecture rythmique
4. Analyse de l’œuvre au programme
En présence du jury, le candidat tire au sort les sujets de toutes les épreuves qu’il aura à passer, avant de se retirer en loge pendant 30 minutes afin de préparer les épreuves 1 et 3 (lecture rythmique, analyse et improvisation sur l’œuvre hors programme).
Le jury conserve les tirages du candidat pour les épreuves 2 et 4 (mémorisations et reproductions vocales et corporelles, analyse de l’œuvre au programme).
* Analyse et improvisation sur l’œuvre hors programme (coefficient 1)
Le candidat tire au sort une œuvre parmi une liste d’environ 40 œuvres non étudiées en cours, mise au point par le formateur ou proposée par le centre d’accueil de l’examen. Après un temps d’écoute d’un court extrait musical (d’une durée d’une minute et demie à deux minutes), le candidat expose au jury son analyse (présentation générale de la pièce, ses caractéristiques) et explicite son parti pris pour l’improvisation dansée avant de la proposer au jury.
* Mémorisations et reproductions vocales et corporelles (coefficient 1)
Le candidat tire au sort une reproduction mélodique et une reproduction rythmique parmi deux listes numérotées. Celles-ci sont données trois fois à la voix par un des membres du jury puis le candidat les reproduit à la voix seule avant de les transcrire corporellement. La reproduction rythmique doit respecter la durée, les appuis, les durées dans les transferts de poids (les temps du pas), la reproduction mélodique doit rendre visible les élans et repos de la phrase et en respecter les durées). Cette épreuve ne se préparant pas en loge, le jury conserve les deux tirages au sort des candidats jusqu’à leur passage.
* Lecture rythmique (coefficient 1)
Le candidat tire au sort un sujet parmi deux sujets (lecture A ou lecture B), chacun étant composé d’une phrase binaire et d’une phrase ternaire. La lecture rythmique est exécutée vocalement par le candidat sur une onomatopée avec percussion corporelle ou instrumentale (au choix du candidat) et doit respecter les valeurs de temps et les nuances. L’exercice peut être suivi de questions sur des notions élémentaires de solfège.
* Analyse d’une œuvre au programme (coefficient 1)
Le candidat tire au sort une des œuvres proposées annuellement au programme par le ministère chargé de la culture. Il la commente après écoute, sans préparation, en la situant dans son contexte historique et en formulant une analyse personnelle. L’exposé doit comprendre des éléments relatifs au contexte de création de l’œuvre (époque et actualité artistique du moment), au compositeur (ampleur de la production, lien avec d’autres compositeurs, lien avec des courants artistiques) et à l’œuvre elle-même (style, forme et autres caractéristiques). Il doit également comprendre une analyse fine de l’extrait écouté ; il peut se terminer par des éléments de connaissance plus généraux et l’expression d’un point de vue personnel.
Une note de contrôle continu est prise en compte dans la validation des 3 U.E à hauteur de 50 % de la validation totale, pour chaque U.E et composée comme suit:
Le stagiaire devra fournir une lettre de motivation détaillant le projet professionnel, la formation et les études suivies, les diplômes obtenus et le cas échéant le parcours artistique et/ou professionnel déjà réalisé. Le jour de l’audition, il devra présenter:
La formation débutant en juin, seul.es les étudiants ayant déjà suivi une formation pédagogique verront leur dossier de recrutement étudié s’ils se présentent en cours de formation.
La note de contrôle continu résulte de la moyenne des notes attribuées lors des situations d’évaluation prévues par les formateurs.
Contrôle continu (coefficient 2)
Au nombre de ces notes figurent :
– une note relative à la situation d’éveil ;
– une note relative à la situation d’initiation ;
– une note d’examen blanc dont le contenu et le format correspond à celui de l’évaluation terminale ;
– une note évaluant l’assiduité, l’implication et la progression de l’étudiant.
Épreuve terminale (coefficient 3)
La note de l’épreuve terminale de l’unité d’enseignement de pédagogie est la moyenne pondérée des notes résultant des trois séquences ci-dessous : deux séquences d’épreuve pratique et entretien avec le jury.
A. Epreuve pratique. L’évaluation est conduite sur la base de deux séquences d’enseignement données par le candidat à deux groupes d’élèves-sujet.
Les deux séquences sont :
B. Entretien (coefficient 2)
Il porte pour une partie sur les enjeux du cours technique et pour une autre partie sur les enjeux de l’éveil-initiation au regard de chacune des deux prestations du candidat.
Durée de l’épreuve : 30 minutes
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