Durant son parcours Damien Launes a été en collaboration en tant que danseur et chorégraphe au Luxembourg avec la Cie Claire Lesbros. Cette compagnie a présenté en 2002 une pièce pour enfants « Abirkalabim » et en 2003 « Les Passiflores ». Ces deux pièces ont été présentées dans différents festivals et différentes scènes au Luxembourg et région Parisienne avec une mission de médiation auprès des publics autour du travail de la compagnie..
C’est durant cette période que Damien Launes participe au « Boléro » en tant que danseur figurant pour le Béjart Ballet à Montpellier.
L’Atelier Danses
En 2009 Damien Launes ouvre L’Atelier Danses, vaste espace alternatif pour la création et la résidence d’artistes. Lieu de composition ou de présentation, l’Atelier est dédié à l’émergence artistique et organise des rendez-vous publics comme le « Barouf des artistes ».
Depuis, L’Atelier Danses reste un lieu de rencontre entre la pratique amateur et professionnelle de la danse. C’est également un lieu d’effervescence de projets et d’actions culturelles en partenariat avec les collectivités comme la création de “d’Andorra “ spectacle pluridisciplinaire sous forme de cinéscénie extérieur ou L’Estival de L’Atelier Danses, festival de danse sous forme de scène partagée.
Concomitamment à son investissement pour l’Atelier Danses, Damien Launes participe à différentes actions pédagogiques comme des stages en France, des missions de transmission comme pour le conservatoire de Béziers et la participation en tant que Jury dans différents concours.
La compagnie
Point 0 : C’est en 2004 qu’il crée sa compagnie et présente un extrait de la création « Marche sur les terres d’en bas ». C’est avec cette création que Damien Launes obtient le premier prix au concours jeunes chorégraphes de Carcassonne
FORMATIONS
SUPPORT
Souscrire à notre Newsletter :